oeufs

Les oeufs peuvent-ils améliorer la fonction cardio-vasculaire ?

Pendant des décennies, les médecins ont dit aux gens que les oeufs pouvaient augmenter le taux de cholestérol et le risque de maladie cardiaque. Les experts médicaux conseillaient de limiter ou d'éviter complètement la consommation d'oeufs (du jaune en particulier), parce que le cholestérol alimentaire pourrait potentiellement augmenter le niveau de cholestérol dans le sang, ce qui accentue le risque de problèmes cardiaques.

 

 

Mais qu’est-ce que la recherche actuelle nous apprend sur les oeufs ?

 

Les oeufs et la fonction cardio-vasculaire :

Pendant 12 semaines, les chercheurs ont observé 37 hommes et femmes âgés de 30 à 70 ans qui suivaient un régime alimentaire restreint en glucides. Chaque jour, les participants consommaient soit trois oeufs entiers, soit l'équivalent en blanc d'oeuf. Chaque portion quotidienne d'oeufs entiers contenait 534mg de cholestérol,  0g de glucides, 16g de protéine, et 12g de lipides, pour environ 186 calories. En revanche, la portion quotidienne de blanc d'oeuf contenait environ 2g de glucides, 14g de protéines pour environ 60 calories.                                                                                      

Après 12 semaines, les deux groupes suivant le régime faible en glucides ont eu une perte de poids de 4%.

Les résultats étaient vraiment intéressants : Les deux groupes ont eu une diminution des risques cardio-vasculaires. Les sujets ont également connu une diminution des triglycérides, une augmentation du cholestérol HDL, ainsi qu'une augmentation de la taille des particules LDL. Cependant, chez ceux qui mangeaient les oeufs entiers, on a retrouvé une plus grande augmentation du HDL. Les chercheurs ont conclu que la consommation d'oeufs entiers, avec un régime modérément restreint en glucides, a permis d'améliorer les profils cardiovasculaires chez les participants présentant une résistance à l'insuline.

 

Et il y a plus…oeufs

Selon un ajout récent du Journal of Food and Function, les oeufs peuvent aussi augmenter le niveau de caroténoïdes dans le corps. Les caroténoïdes sont présents dans les aliments naturels, tels que les fruits et légumes, et sont à l'origine de la baisse de la mortalité causée par un certain nombre de maladies chroniques. Concernant l'étude où les participants consommaient trois œufs entiers par jour ou l'équivalent en blanc d'oeuf dans le cadre d'un régime pauvre en glucides pendant 12 semaines, à la fin de celle-ci, l'ensemble du groupe consommant l'oeuf entier avait une augmentation significative de la concentration plasmatique de caroténoïdes (lutéine, zéaxanthine et bêta-carotène), tandis que le groupe commant le blanc d’oeuf avait une augmentation seulement du bêta-carotène plasmatique. La consommation quotidienne de trois œufs entiers dans le cadre d'un régime hypocalorique a augmenté les lipoprotéines lutéine et de zéaxanthine dans le plasma. 

 

Conclusion: Le jaune d'oeuf pourrait être utile pour l'amélioration de l'état des caroténoïde du plasma dans une population à risque élevé de maladie cardiovasculaire et de diabète de type 2 !

 

Merci d'aimer cet article et laisser un commentaire si vous avez des questions !!

Laisser un commentaire