mythe realité

5 mythes et réalités sur la musculation

Merci de partager cet article 🙂
Share on Pinterest
Partager avec vos amis










Submit
More share buttons

Après avoir lu un livre très intéressent qui s’appelle « Mythes et réalités sur la musculation » par Martin Lussier et Pierre-Mary Toussaint, Je me suis dit pourquoi pas vous présenter 5 mythes qui sont dans le livre et que je trouve important de démystifier.

Voici les 5 mythes et réalités sur la musculation mythes et réalités sur la musculation

Mythe: La musculation, ça nuit à la croissance des jeunes

L’inquiétude concernant la possibilité que l’entrainement en musculation perturbe la croissance est injustifiée. S’il est vrai qu’une fracture au niveau de la plaque de croissance osseuse peut, dans certains cas, occasionner une perturbation de la croissance, ce type de fracture ne devrait pas se produire en musculation si celle-ci est pratiquée de façon adéquate, ce qui n’est pas le cas d’autres sports où le risque de chute et d’impact est assez important.

Les adolescents et la musculation !

Mythe: trop de musculation = de petits seins

L’entraînement en musculation n’a aucun effet direct sur la grosseur des seins. Une modification peut survenir indirectement si ‘entraînement cause une perte de graisse ou lorsqu’il crée l’illusion de seins plus petits chez celles qui ont une forte masse musculaire. Les changements quant au soutien, à la forme et à la fermeté des seins sont principalement causés par le vieillissement, les grossesses, les périodes d’allaitement ainsi que la prise et la perte de poids.

Encore une fois, l’entrainement en musculation ne peut modifier les caractéristiques morphologiques des seins.

Mythe: Pour prendre du muscle, il faut lever des gros poids

À l’heure actuelle, la plupart des chercheurs sont unanimes: la charge idéale pour favoriser une augmentation de la masse musculaire est celle qui permet un nombre de répétitions maximales compris entre 6 et 12. Toutefois, il a été prouvé que dans certaines conditions, il est possible d’augmenter tout autant la masse musculaire en utilisant des charges plus légères permettant un plus grand nombre de répétitions. Malgré ces résultats, nous recommandons le maintien d’un nombre de répétitions maximales avoisinant les 6 à 12 à ceux et celles recherchant l’hypertrophie.

Afin de favoriser une prise de masse musculaire plus importante à long terme, les sportifs peuvent parfois varier leur entrainement en exécutant moins de 6 ou plus de 12 répétitions. Toutefois, ne perdons pas de vue qu’en matière de croissance musculaire, la charge utilisée n’est qu’un facture parmi tant d’autres.

Mythe: Du cardio ? jamais de la vie, ça fait fondre les muscles !

Il est vrai que l’entrainement aérobie, surtout lorsqu’il est pratiqué fréquemment et longtemps, peut occasionner une perte de masse musculaire chez certains individus. Cette diminution est davantage observée chez les sportifs qui sont déjà très musclés. Par contre, il est possible de s’entrainer en aérobie et de réduire le risque de perte de masse musculaire si on priorise des exercices comme le rameur ou le vélo, la méthode par intervalles, et si on limite la fréquence et la durée des entrainements tout en s’alimentant adéquatement.

Mythe: Les étirements après l’entrainement, le remède contre les courbatures

Les courbatures, douleurs musculaires ressenties 8 à 12 heures après l’effort physique, ne sont pas moins intenses si on s’étire en fin d’entrainement. On peut même les accentuer si les étirements sont prolongés, répétés et d’amplitude maximale. Afin de minimiser les courbatures, il est primordial d’en limiter les causes : il est donc sage d’augmenter progressivement la durée ainsi que la difficulté de l’entrainement, et d’éviter d’abuser de la nouveauté, des contractions excentriques ou des grandes amplitudes de mouvement.

Dans ce livre (que je vous conseille d’acheter) vous allez aussi trouver des mythes comme : 

  • Avoir des fesses de fer:  encore plus difficle !
  • Les élastiques, ça remplace tous les poids
  • En musculation, il nefaut jamais tricher
  • S’entraîner courbaturé ? pas grave !
  • No pain, no gain !

Si vous êtes intéressé par ce livre, vous pouvez l’acheter ici :   

Mythes et réalités sur la musculation

mythes et réalité musculation

Merci de partager cet article si vous l’avez trouvé intéressant  yes

Articles Similiares

Anthony Oknaian

Coach sportif à domicile, en salle, en entreprise et en ligne. Diplômé du BPJEPS Agff Force et d’un Deug Staps à Luminy. Passionné par la musculation, la nutrition et tout ce qui concerne la santé et le bien être.
  • Pierre-Mary Toussaint

    Bonjour Anthony, merci pour cette belle visibilité et ces bons commentaires. J’espère que les lecteurs de ton site apprécieront notre ouvrage
    Pierre-Mary Toussaint, co-auteur: Mythes et réalités sur la musculation

    • Bonjour,
      J’ai trouvé le livre très interessant et facile à lire. Beau travail 🙂