étirements

Les bénéfices des exercices d’étirements

Quand et pourquoi je dois m'étirer ?
Quels sont les différents types d'étirements ?

 

 

Même avec toutes les précautions, on ne peut jamais dire qu’on est à 100% en sécurité pendant nos entrainements. Si nos muscles ne sont pas dans leur meilleur état, le potentiel de blessure est toujours là. La qualité des tissus musculaire est très importante, et avec des étirements réalisés correctement et régulièrement, la qualité de ces tissus peut être améliorée considérablement.

En général, il existe deux grands types d’étirements : dynamiques et statiques. Si on effectue ces deux types d’étirements au bon moment de notre séance d’entrainement, on peut vraiment tirer le meilleur parti de nos séries et répétitions, et rester sans blessure.

étirements

 Pourquoi s'étirer?

Les étirements sont utiles en préparation d’une discipline exigeant une amplitude articulaire importante : patinage artistique, gymnastique par exemple. Ils préparent le sportif pour lui permettre d’aller sans rsque dans des positions extrêmes.

Dans les sports de vitesse (course, footing), de force d’explosivité (sprint, saut) et de détente (cyclisme, footing, football, VTT, natation), s’étirer est contre-performant, ne prévient pas des blessures et des courbatures et ne permet pas d’échauffer les muscles.

 

Quand s'étirer ?

Avant l'effort sportif : Étirements Dynamique pour préparer le muscle à l’effort

Les étirements dynamiques se font par à coups en donnant un mouvement d’élan au membre visé pour l’amener dans la position produisant l’étirement du muscle. Une tension maximale est atteinte dans la phase terminale du geste, renforcée par la force d’inertie du membre en mouvement. C’est cette tension qui étire le muscle. Par exemple, le sportif effectue un balancement des bras de bas en haut avec une amplitude maximale pour étirer les muscles de l’épaule. Ou encore il effectue des mouvements de talon-fesses en courant. Ce type d’étirements amène le muscle dans des conditions proches de la pratique. Les étirements dynamiques sont utiles dans la phase finale de l’échauffement. Ils permettraient d’augmenter la température musculaire, de préparer le muscle à l’effort, de diminuer les risques de blessures et d’améliorer les performances.

Après l’effort sportif : Étirements statiques pour la récupération et la souplesseétirement

Les étirements statique sont utile après l’effort pour regagner en souplesse. Les étirements allongent le muscle, lui font regagner sa longueur d’origine, le décontractent. Ils redonnent aux articulations leur mobilité. On regagne en souplesse tout en se relaxant. Attention cependant si vous prévoyez un entraînement ou une compétition le lendemain (match, sortie vélo, etc.) : les étirements pourront affecter vos performances pendant les 24 voire 48 heures qui suivent.

Dans les séances de musculation

Le principe de la musculation est de créer des micro-traumatismes dans le muscle. Le muscle devient plus performant en se reconstruisant. Les étirements créent eux-aussi des micro-traumatismes venant amplifier ce processus. Les étirements seul ne permet cependant pas de se muscler. C’est son association avec les exercices de musculation qui en font tout son intérêt.

 

Merci de cliquer sur j'aime et laisser un commentaire si vous avez des questions!!

Laisser un commentaire