Qu’est-ce que les dernières études nous apportent sur les étirements et la souplesse ?
HYPOTHESE : Il est essentiel d'étirer vos muscles pour une performance et un développement optimum. Si vous êtes comme la plupart des athlètes, vous croyez probablement que vous devez vous étirer chaque jour pour augmenter la flexibilité. Mais la science dit que vous pouvez avoir de bons résultats avec des étirements réalisés seulement deux fois par semaine.
RECHERCHE : Les chercheurs de la Clinique de Cleveland (Ohio) avaient 32 sujets avec hommes et femmes qui effectuaient un étirement ischio-jambiers statique tous les jours pendant quatre semaines. Après les quatre semaines, les sujets ont été divisés en deux groupes. Le premier a arrêté les étirements pour les quatre semaines restantes de l'étude alors que le deuxième groupe a continué les étirements deux ou trois fois par semaine pendant quatre semaines.
RÉSULTATS : Les deux groupes ont augmenté leur flexibilité des ischio-jambiers d'environ 20 degrés pendant les quatre premières semaines. Le groupe qui ne s'est plus étiré pendant les semaines cinq à huit (groupe 1) a perdu sept degrés de flexibilité, mais le groupe qui a continué les étirements deux à trois fois par semaine (groupe 2), a gagné encore quatre autres degrés de flexibilité !
CONCLUSION : Au plus vous faites d'étirements, au mieux c’est ! Mais vous pouvez avoir de bons résultats en vous étirant que deux à trois fois par semaine.
APPLICATION : Assurez-vous d'effectuer des étirements statiques après vos séances d'entraînement et jamais auparavant. Faire des étirements statiques avant l'entraînement diminue la force musculaire et limite l'augmentation de la flexibilité. S'étirer après l'entraînement augmente encore la flexibilité sans compromettre la force musculaire.
Merci d'aimer cet article et laisser un commentaire si vous avez des questions !!