Savoir bien lire et comprendre les étiquettes nutritionnelles est quelque chose de très important que l’on néglige souvent dans le domaine de l’alimentation. C'est pourquoi je voulais vous exposer les points importants à regarder et les pièges à éviter.
Si vous essayez de manger sainement, il faut prendre au sérieux la lecture des étiquettes nutritionnelles. Cela sera probablement compliqué et difficile au début, mais lorsque vous saurez quoi regarder sur l’étiquette et à quoi faire le plus attention, le reste sera facile. Vous saurez alors ce que votre corps ingère et digère ce qui vous aidera à faire de meilleurs choix.
Voici mes cinq conseils en matière de lecture d'étiquette
Ne regardez pas seulement les lipides et les calories !
Bien sûr, vous voulez faire attention au nombre de calories présentes dans l’aliment. Mais ce n'est pas la seule façon de savoir si un aliment est bon ou pas. De nombreux aliments préemballés contiennent beaucoup de sucre ou de sodium, alors assurez-vous de bien regarder cet aspect de l’étiquetage.
Un guide approximatif à suivre est : pour une portion individuelle (pizza, gâteau, fromage…), ne pas dépasser 15 g de lipides (surtout pour les snacks et céréales).
Compter les glucides ? Oui, c'est un autre aspect à regarder. Je recommande la consommation d’aliments en portion individuelle avec des glucides nets inférieurs à environ 10% de la valeur quotidienne recommandée qui est de 300 g de glucides par jour. Soit pas plus de 30 g de glucides par portion dont la quantité de sucre doit être inférieure à 10 g !
En terme de liste d'ingrédients, courte c’est toujours mieux
C’est aussi simple que ça !
Pour les collations et les aliments de base comme le pain ou le jus de fruit, il faut absolument vous assurer que vous achetiez un produit avec quelques ingrédients seulement. Au moins il y a d'ingrédients utilisés dans un produit, au moins il y a de chance que vous mangiez des additifs artificiels. Si vous pouvez, recherchez des aliments qui contiennent moins de 10 ingrédients. Si vous pouvez acheter des aliments qui n'en contiennent que cinq ou six, c'est encore mieux !
Comparez les allégations aux faits
Des marques de biscuits « entièrement naturels » pourraient dire que c'est une bonne source de fibres, mais si vous vérifiez l’étiquette et que voyez qu’il n'y a que 3 g de fibres par portion, ce n'est pas la meilleure façon d'obtenir votre apport quotidien recommandé en fibres.
Les entreprises peuvent facilement étiqueter un produit avec une allégation de santé, alors assurez-vous en, renversez la boîte et lisez toute l'étiquette (et pas seulement les mots attrayants sur le devant !) avant d’acheter le produit.
Si nous prenons par exemple ces céréales muesli, nous voyons écrit sur la boite "Source de Fibres" mais lorsque l'on regarde les informations nutritionnelles, nous pouvons nous rendre compte qu'une portion de 45 g contient 210 kcal, 11,3 g de sucre, 7,7 g de lipides et seulement 2,6 g de fibres.
Visez bas
Notamment pour les acides gras saturés, le cholestérol et le sodium.
Nous avons tous besoin de graisse pour maintenir le bon fonctionnement de notre corps, mais il est préférable de limiter la consommation d’acides gras saturés à environ 20-30 g par jour. Il est aussi préférable de limiter le cholestérol et le sodium.
Pour le sodium, rien au-dessus de 480 mg ! Si vous le pouvez, consommez une quantité de l'ordre de 120 à 300 mg.
La taille des portions est la clé
Wow ! Seulement 100 calories pour l'ensemble de ce sachet de chips ?
Oh non … c'est pour une portion, et il y a en fait trois portions complètes dans ce petit sac. Assurez-vous de regarder de près la taille des portions et de les comparer au nombre de calories associés avant d'acheter ou de consommer un produit. Je trouve souvent que les aliments qui paraissent avoir la taille normale d'une portion en contiennent en fait deux , trois, voire quatre ou cinq ! C'est un moyen facile pour accumuler les calories sans même s'en rendre compte.
Exemple avec le nutella:
Merci de cliquer sur j'aime et de partager cet article
Ravie de votre article, à la lumière du jour l’étiquetage est trompeuse par l’industrie consommatrice, c’est évident qu’il suive la mode du temps, tout semble allégé sans sucre et sans gras sur les produits un logo prisé actuellement des acheteurs , à la mention nutella je ne crois pas qu’un tel produit néfaste au plus au point dans notre panier , tienne une place de choix comme référence nutritionnelle à éliminer sans douter pour la santé. Sa référence dans votre bon article est moindre .
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Vous avez raison, j’ai hésité pour le Nutella. Mais je pense que c’est un bon exemple pour montrer que même pour un aliment comme le nutella
une portion à seulement 81kcal !