La cacahuète ou « arachide » désignent le même fruit. La cacahuète est souvent appréciée à l’apéritif. Elle sert aussi à fabriquer le beurre et l’huile d’arachide.
La plante arachide, comme la pomme de terre, cache ses fruits sous terre. C’est pourquoi certains appellent la cacahuète « pistache de terre ». Contrairement à sa légende, elle ne fait pas grossir. Cet aliment n’est pas à négliger, car il apporte des quantités remarquables de bons nutriments.
Sous des dehors bien connus, elle se révèle étonnante! Mais attention, nombreuses sont les personnes qui y sont allergiques.
Les bienfaits et points positifs de la cacahuète
La cacahuète est très utilisée en cuisine en Amérique centrale elle contient beaucoup de zinc, de manganèse, de cuivre, de phosphore, de magnésium, de potassium, de fer, de sélénium et de calcium. Mais aussi des vitamines B1, B3, B5, B6, B9, E et des fibres.
Riche en protéine : La cacahuète est une légumineuse et non une noix. Elle contient au minimum 23 % de protéines, notamment de l’arachine et de la conarachine, dont prés de 7 % d’azote basique, qui entre dans la fabrication de L’ADN. Ce pourcentage est très élève pour une protéine végétale. A quantité égale, elle contient plus de protéines que la viande. Par ailleurs étonnant pour une légumineuse elle contient plus de lipides que de glucides.
Des vertus inattendues : Elle est utile en cas de fatigue et de stress. La médecine chinoise l’emploie en cas de maladies pulmonaires et pour stopper les hémorragies.
Bonne pour le cœur : Il lui dit merci pour la présence de bons gras, minéraux, oligoéléments, vitamines, phytostérols et resvératrol, salutaires aussi pour combattre les cancers.
Et pour la vésicule biliaire : la cacahuète aide la vésicule biliaire grâce a ses bons gras, son magnésium, ses fibres et ses phytostéroles.
L’huile d’arachide : Cette huile de table bon marché est à utiliser exclusivement pour cuire. En effet, c’est l’une des huiles du commerce les plus dénaturées qui soient, donc sans intérêt nutritif si ce n’est pour la cuisson, car elle tient la chaleur.
De plus, le point critique de fumage à ne pas dépasser est à 220°, loin des 170° des huiles de friture.
LA RECHERCHE SUR LA CACAHUÈTE
Une étude clinique sur la consommation régulière de cacahuètes a montre un progrès de la santé cardio-vasculaire, avec des concentrations sanguines meilleures en magnésium, en cuivre, en vitamines B9 et E, ainsi qu’en arginine. On sait aussi que les matières grasses de la cacahuète sont surtout de « bons gras » (mono-insaturés et polyinsaturés), favorables a la santé cardio-vasculaire. II n’y a que 10 % de graisses satures, qui est très peu. De plus, la cacahuète recèle des phytostérols, a la structure similaire au cholestérol animal, mais qui se sont révèles bénéfiques sur le plan de la santé cardio-vasculaire.
Des études épidémiologiques ont mis en lumière la relation entre la consommation régulière de cacahuètes et l’amoindrissement du nombre de calculs et du nombre d’interventions nécessitant I’ablation de la vésicule biliaire.
Une vaste étude a montré que la consommation de beurre d’arachide créait un risque moindre de faire du diabète de type 2. II en est de même avec le risque de cancer colorectal.
Qu’en est-il de la cacahuète grillée ? Je veux dire : le fait qu’elle soit grillée altère-t-il la qualité de ses graisses par exemple ?
Honnêtement, je ne suis pas à 100% sur, mais je dirais que
grillée ou pas grillée c’est la même chose
Merci pour ce petit article que je devrais faire lire à mes amis! En effet ceux – ci font la grimace à chaque fois que je leur dis que le matin je tartine quelques tranches de pain avec du beurre de cacahuètes fait maison. Alors que la paquet de cacahuètes grillées aurait été englouti en moins de deux, une fois réduit en purée il dure environ trois semaines. Loin alors la notion de gras excessif car les portions quotidiennes sont bien moindres et les vertus de cet aliment sont pleinement profitables.
Est ce que la cacahuéte endommage le sexe masculin?