Y a-t-il une limite maximum de protéines à prendre par repas?

Le monde du culturisme est rempli de mythes que la plupart d’entre nous incorporent aveuglément dans leurs programmes sans les remettre en question préalablement.

Une «vérité» commune est l’idée d’une limite maximum de protéines à ingérer par repas, habituellement située dans la gamme d’environ 30 à 50 grammes. 

combien de protéine par jour?

Ceux qui soutiennent cette idée font la promotion de cet état directif, expliquant que le corps ne peut absorber plus qu’une certaine quantité de protéines en une seule séance, et que le reste sera tout simplement éliminé.

Les vraies questions que nous devons réellement nous poser sont les suivantes …
« D’où vient cette limite maximum de protéines par repas ? »
Et
« Quelles sont les recherches qui ont été menées et approuvées permettant de soutenir cette idée de limite ? »

Les réponses honnêtes à ces deux questions importantes sont « qui sait? » et « aucune ».
En d’autres termes, nous ne savons pas du tout d’où ces chiffres proviennent, et il n’y a absolument aucune information fiable dans le monde réel qui pourrait constituer une preuve afin de confirmer ces chiffres.
Afin d’examiner cette question de plus près, nous avons besoin de jeter un œil à quelques facteurs importants …

1) Le processus de digestion des protéines est beaucoup plus complexe que ce que la plupart des gens peuvent imaginer.

Nous ne parlons pas de la simple question de mâcher de la nourriture, du fait qu’elle se rende jusqu’à l’estomac, qu’elle soit mélangée avec d’autres substances et ensuite absorbée dans l’intestin grêle. Le processus réel implique toutes sortes d’enzymes (telles que la protéase, la peptidase et  la trypsine pour n’en nommer que quelques-unes) ainsi que d’autres substances telles que HCL (acide chlorhydrique), la bile, la gastrine et la CCK (cholécystokinine)qui sont toutes sécrétées par la bouche, l’estomac et l’intestin grêle.
En outre, il existe de nombreux sites le long du tube digestif où la digestion des protéines a lieu, et en raison de l’incroyable complexité du processus de digestion, il serait extrêmement difficile de déterminer une limite maximum de protéines par repas qui pourrait être entièrement assimilées par rapport à ce qui est «gaspillé».

2) La digestion des protéines est un processus très lent.

Malgré le fait que la plupart des « experts » vous diront que vous avez besoin de consommer une portion de protéines environ toutes les 3 heures pendant la journée, la digestion des protéines ou leur absorption se produit différemment de ce créneau horaire et progressivement selon le type de protéine.
Il existe des différences, par exemple pour  «digérer» les protéines lentes comme celle d’un œuf (environ 3 grammes par heure), ou pour « digérer » rapidement protéines tels que le lactosérum (8-10 grammes par heure).
Compte tenu de ces taux de digestion, avoir une limite maximale fixée de protéines par repas n’a vraiment aucun sens. Par exemple, si vous avez consommé seulement 30 grammes de protéines d’œuf cuit dans un repas, il faudrait exploiter pleinement les 10 heures avant que la protéine ait été pleinement assimilée par votre corps. Est-ce que cela signifie que si vous avez mangé 30 grammes de protéines d’œuf, vous ne seriez plus en mesure de manger des protéines pendant encore 10 heures? Ou que si vous avez consommé 50 grammes de lactosérum, vous auriez à attendre 5-6 heures avant de pouvoir manger à nouveau?
Cela a-t-il un sens quelconque ?.

3) Pourquoi cela doit-il forcément être net, un nombre arrondi de "30" ou "50" ?

Pourquoi est-ce que cela ne pourrait pas être 26, 41 ou 53? Il semble que cette ligne directrice ait été tout simplement créée par des personnes au hasard sur un banal forum de discussion.

4) Qu’en est-il des personnes qui ont un apport quotidien en protéines d’environ 250 grammes ?

En utilisant les 30 grammes de protéines par repas, ceux qui ont des apports en protéines plus élevés seront littéralement incapables d’atteindre leurs montants quotidiens sans consommer 8 repas, 9 repas ou plus.
Quelle est la ligne de fond ici?
Il faut ignorer ces valeurs limites maximum de protéines par repas.
Elles ne reposent sur rien, ce n’est que spéculation aléatoire et il n’y a actuellement aucune preuve concrète de suggérer que le corps produit des « déchets » de protéine au-delà d’un certain montant par séance.
D’un point de vue évolutif, ce ne serait de toute façon pas logique. Nos ancêtres chasseurs ou cueilleurs avaient rarement une source de nourriture facilement accessible, et de longues périodes de famine suivies par des périodes très courtes où la nourriture coulait à flot étaient banales.
C’est une conclusion assez raisonnable de dire que si le corps était seulement capable d’absorber 30-50 grammes de protéines en une seule séance (et de simplement ‘’jeté’’ tout le reste), nous n’aurions pas survécu en tant qu’espèce.
Si lors d’un de vos repas quotidiens, vous ingérer  jusqu’à 70 grammes de protéines, ne vous inquiétez pas à ce sujet.
Si cela va jusqu’à 100 grammes ou plus, pas de problème non plus.
Les repas copieux mettront tout simplement plus longtemps pour être complètement digérés et absorbés.

 Une remarque? Une explication?  Laisser vos commentaires !

10 thoughts on “Y a-t-il une limite maximum de protéines à prendre par repas?

  1. certe la quantité n’as pas d’importance sur le fond mais penser à votre estomac sur le long terme tout les effort que vous lui demandé pour au final 10 grammes de proteines en plus … l’estomac est un muscle aussi, lisse certe mais un muscle quand meme, donc prendre en compte combien de gramme de proteine tu vas absorber en combien d’heure etc c’est important au final je pense, parce qu’en 24h si tu prend en compte le temps de digestion des prot t’auras le meme resultat qu’un mec qui en bouffe 2,3 voir 4 fois plus mais toi au final t’aurais préservé ton système digestif et je pense que quand t’auras 50, 60 piges tu te remerciera d’avoir fonctionné comme ca

Laisser un commentaire