Les pistaches sont une collation saine qui aide à améliorer notre santé cardiovasculaire et maintenir la vision, les pistaches contiennent une variété de nutriments et ses avantages associés ne se trouvent pas toujours dans d'autres noix.
Bienfaits de la pistache pour la santé
Les pistaches ont une concentration d'éléments nutritifs très élevée et s'intègrent idéalement dans un menu équilibré. Une portion (environ 30 g ou 49 pistaches) fournit 160 kilocalories et contient de nombreuses vitamines différentes et des sels minéraux.
Pistache et la santé cardiovasculaire
Des études ont lié la consommation de pistaches avec une réduction du taux de cholestérol. En outre, certaines études ont montré une diminution du mauvais cholestérol (LDL), et d'autres ont également montré une augmentation du bon cholestérol (HDL).
Les pistaches pour lutter contre le stress
De récentes études scientifiques ont démontré que les pistaches auraient une action bénéfique sur les réactions aigües liées au stress grâce aux nombreux antioxydants contenus dans les pistaches comme le resvératrol (qu’on trouve aussi dans le raison et les cacahuètes), la lutéine, la quercétine ou la naringénine. Ceux-ci permettraient de freiner les effets néfastes du stress. Ainsi, manger chaque jour quelques pistaches permettraient de réduire les effets du stress sur la pression sanguine.
Pistache et la santé de l'œil
Les pistaches contiennent deux caroténoïdes uniques qui n’existent pas souvent dans d'autres noix. Caroténoïdes lutéine et zéaxanthine agissent comme antioxydants protecteurs. Les antioxydants sont des substances qui protègent les tissus contre les dommages des radicaux libres dans le corps. La lutéine et la zéaxanthine ont été associées à la santé oculaire et la réduction du risque pour le développement de la dégénération maculaire liée avec l’âge qui est la principale cause de déficience visuelle et de cécité acquise dans les États-Unis.
Les pistaches bonnes pour le transit intestinal
Les pistaches sont l'une des noix et graines les plus riches en fibres : 28 grammes de pistaches apportent 3 grammes de fibres alimentaires, soit environ 12 % de l'apport journalier. Cela correspond à deux fois plus de fibres que la même quantité en noix et autant de fibres que dans une portion de flocons d'avoine.
Or, les fibres ont un rôle très important dans le transit intestinal. Grâce à leur pouvoir d’absorption de l’eau, elles stimulent les contractions de l’intestin et favorisent l’activité bactérienne dans le côlon.
Les pistaches contre les maladies cardio-vasculaires
Presque 90% des graisses contenues dans les pistaches sont des graisses insaturées qui peuvent faire baisser le cholestérol sanguin ainsi que les maladies cardiaques. Elles apportent aussi du potassium. Ce minéral aide à régler la tension artérielle. Enfin, les pistaches contiennent aussi des polyphénols qui sont des antioxydants ayant des effets bénéfiques sur le cœur.
Pistache et la perte de poids
Des études ont déterminé qu'aucun changement de poids n'a été détecté lorsque les pistaches ont été consommées avec modération. Elles sont un écrou faible en calories. Une portion de pistaches est d'environ 49 noix, fournissant 170 calories.
Meilleurs choix dans l'achat des pistaches
Choisissez des pistaches qui sont encore dans la coque et éviter les variétés très salées. Excès de sodium augmente la pression artérielle chez certaines personnes.
Sélectionnez des pistaches avec une couleur verte claire et une coque beige.
Vous pouvez stocker les pistaches dans un contenant hermétique pour un maximum de trois mois dans le réfrigérateur ou les congeler pendant six mois il ne faut pas avoir peur de les acheter en vrac.
Valeur nutritionnelle pour 100g de pistache
Calories : 630 kcal
● Proteines : 21 g
● Glucides : 15 g
● Lipides : 54g
Merci de cliquer sur j’aime et laisser un commentaire si vous avez des questions !!