développé couché

Progression plus rapide au Développé couché

Les athlètes de force expérimentés peuvent accroître leur poids maximal pour l’exercice de développé couché de 10% en seulement quelques semaines. Ceci est possible en modifiant la réalisation de l’exercice : soulever la barre plus vite que la normale et l’abaisser plus lentement que la normale. Des chercheurs de l'Université de Rome ont écrit un article à ce sujet dans l'International Journal of Sports Medicine.

 

Comment progresser plus rapidement au développé couché ?

Les chercheurs pensent que la poussée de poids à une vitesse supérieure donne une impulsion supplémentaire à la croissance musculaire. Ils constatent également que les athlètes de force ont tendance à s'entrainer  à la vitesse à laquelle ils ont le plus de facilité, ce qui n'est probablement pas la vitesse à laquelle va se produire les meilleurs résultats.
Les chercheurs ont réalisé des expériences avec 20 sujets âgés d’une quarantaine d’années, ayant  fait de la musculation pendant environ 18-19 ans. Les chercheurs ont divisé leurs sujets en 2 groupes. Les sujets du premier groupe ont continué à s'entraîner comme ils ont l'habitude de  faire, avec le déplacement des poids à leur vitesse propre préférée pour le développé couché [SPS]. C’est le groupe de contrôle.
Le deuxième groupe qui est le groupe expérimental a réalisé les développés couchés à une vitesse fixe. Les sujets ont poussé les poids jusqu'à à 80 à 100% de leur vitesse maximale [FPS].


La figure ci-dessous montre que la levée de la barre, c’est-à-dire la phase concentrique a duré 0,8 secondes pour le groupe expérimental contre 1,3 secondes pour le groupe contrôle. La baisse de la barre, phase excentrique, le mouvement a mis 2 secondes dans le groupe expérimental et 1,5 secondes dans le groupe témoin.

développé couché
développé couché

Les deux groupes se sont entraînés deux fois par semaine en utilisant  55% de leur RM1 (Explique ce qu’est le RM1 ???). Entre les séries, ils se sont reposés pendant deux minutes. Pour le groupe contrôle, la séance était fini lorsque les athlètes ne pouvaient plus soulever la barre à 80% de leur vitesse maximale, alors que le groupe témoin a continué  jusqu'au point d'épuisement.
Après trois semaines, les chercheurs ont observé que la résistance maximale des sujets du groupe témoin est restée constante, alors que celle des sujets du groupe expérimental a augmenté de 10,2%. La vitesse maximale a également plus augmenté dans le groupe expérimental que dans le groupe contrôle.

développé couché

Les chercheurs soupçonnent que l'accélération du mouvement concentrique ait entraîné le tissu musculaire à recevoir des impulsions électriques plus fortes provenant du système nerveux. Par conséquent, il y a plus de fibres musculaires contractées, ce qui a permis un développement plus important et rapide des muscles.
"Cette étude montre que la vitesse d'exécution d'un exercice conduit à un recrutement musculaire spécifique pendant toute la durée de celui-ci", concluent les chercheurs. "Cette information est très utile comme guide afin d’élaborer un entrainement optimal ainsi que des protocoles d'entrainement  adaptés à des sujets de résistance formés."

 

Source :  http://www.ergo-log.com/faster-concentric-movement-more-progression-with-bench-press.html

 

Une remarque? Une explication?  Laisser vos commentaires!

Laisser un commentaire