détox

Régime Détox : une bonne escroquerie ? Pourquoi est-ce que vous vous sentez bien après une cure de détox ?

Merci de partager cet article 🙂
Share on Pinterest
Partager avec vos amis










Submit
More share buttons

Tout régime promettant une solution rapide est toujours trop beau pour être vrai et honnête.

Etre en bonne santé requière du temps et du dévouement. Pourtant, on voit plein de publicité pour des régimes miracles qui nous promettent une perte de poids et une bonne santé en très peu de temps.

Un type de régime ou un protocole à la mode est la détox, ou le régime détox.

Qu’est-ce que c’est exactement une détox ?

Vous aurez des difficultés à trouver une bonne définition pour le terme « détox »

detox

Vraisemblablement, l’objectif d’une détox est d’éliminer les substances nocives de l’organisme avec un « nettoyage » complet à travers une combinaison de restriction calorique et une alimentation liquide.

Les régimes de détoxification comprennent souvent des limitations alimentaires strictes, permettant habituellement de manger/boire seulement des fruits et jus de légumes, ou d’autres boissons.

« Le Master Cleanse » (un régime détox très connu), par exemple, prescrit de boire six à douze verres de limonade contenant du sirop d’érable et du poivre de Cayenne par jour. Soi-disant, ce mélange va éliminer les toxines du corps, et selon son inventeur, soutenir l’élimination de toutes sortes de maladies.

En termes simples, la détoxification ou détox repose sur la prémisse que le corps humain accumule des « toxines » en raison de l’exposition aux pesticides, polluants, additifs alimentaires, ou tout simplement le « nettoyage » insuffisant des déchets métaboliques.

Est-ce que le corps a besoin d’être « nettoyé » ?

Il est important de comprendre que le corps humain est remarquablement résistant. Le foie, les reins, les poumons, et plusieurs autres organes travaillent continuellement pour éliminer les substances nocives. Ils n’ont pas besoin de l’aide de la limonade ni du poivron.

En outre, il existe des preuves que les régimes de détox commerciales ne sont pas fondés sur des faits.

Une enquête de 2009 a révélé qu’aucune compagnie responsable de ces produits n’est capable de nommer les toxines ciblées par leur traitement, ils ne sont pas d’accord sur la définition du mot «détox», et ne sont pas capables de fournir une seule preuve que leurs produits fonctionnent.

Pour déterminer scientifiquement l’efficacité d’un traitement, la toxine à l’étude doit être identifiée afin de mesurer avec précision son accumulation dans le corps. Ensuite, les chercheurs devraient enquêter sur les effets de ces produits pharmaceutiques ou des suppléments sur la toxine.

Enfin, les scientifiques devraient émettre et étudier une hypothèse pour expliquer que la toxine soit affectée par un médicament ou un supplément en particulier.

Mais malheureusement rien de cela, n’a été effectué pour ces produits détox.

Cela ne veut pas dire que le corps humain n’accumule pas de faibles niveaux de substances toxiques, comme les métaux lourds ou certaines substances liposolubles.

Au contraire, ce qu’il faut retenir est que les régimes de détox n’ont aucun effet démontrable sur la suppression ou l’excrétion de ces substances toxiques !

detox

Pourquoi vous sentez vous mieux après une cure de détox ?

Ce type de « régime » est souvent transmis par le bouche-à-oreille en dépit de leur manque apparent d’effets bénéfiques pour la santé.

Puis une détox implique une restriction calorique qui entraîne souvent une perte de poids. C’est le résultat de la perte de glycogène du foie et des muscles, pas de la perte de graisse !.

Sous la restriction calorique, les réserves de glycogène du corps peuvent facilement être épuisées en 24 à 48 heures, résultant d’une perte de poids de plusieurs kilos. Et quand on recommencer à manger « normalement » les réserves de glycogène et d’eau se reforment.

Néanmoins, cette perte de poids temporaire conduit beaucoup de gens à croire que la cure de détox qu’ils viennent de terminer a eu des effets bénéfiques sur la santé.

Sans oublier que la plupart des gens mangent mal. Une détox apporte généralement avec elle des légumes et la consommation de fruits, qui apportent une foule d’éléments nutritifs absents généralement de leur régime alimentaire normal.

Au lieu de faire une détox de quelques jours, concentrez-vous sur des habitudes de santé à long terme, comme manger des aliments nutritifs sur une base quotidienne. Des légumes verts à feuilles, assez de protéines, et de la nourriture remplie de vitamines et minéraux ne sera pas seulement plus savoureuse qu’une détox, mais sera également plus bénéfique pour vous.

Comment faire une cure de détox ? 😉

Articles Similiares

Anthony Oknaian

Coach sportif à domicile, en salle, en entreprise et en ligne. Diplômé du BPJEPS Agff Force et d’un Deug Staps à Luminy. Passionné par la musculation, la nutrition et tout ce qui concerne la santé et le bien être.