oignon

Les bienfaits de l’oignon

Bien que généralement consommé en petites quantité, l'oignon présente de nombreux atouts nutritionnels Voici comment profiter de ses vertus, sans pour autant avoir mauvaise haleine !

 

Riche en vitamine C, contient de nombreux minéraux et oligo-éléments (aux propriétés immunitaires et anti-oxydantes), tout en étant faible en calories. L'oignon a fait l'objet de plusieurs études récentes qui ont mis en évidence diverses actions bénéfiques pour la santé

L'oignon et ses différentes vertus

L'oignon contre les cancers digestifs

L’oignon a des effets préventifs reconnus contre certains cancers, et pourrait même freiner la progression des cellules cancéreuses.
D’après plusieurs études, l’oignon aurait un effet protecteur contre le cancer de l’estomac et du tube digestif. On le soupçonne également d’avoir les mêmes effets sur d’autres cancers comme ceux du larynx, de l'œsophage ou de la prostate (même si les résultats sont plus incertains).

 

L'oignon pour les artères ?

Bien que moins puissant que l’ail, l'oignon contient des antiagrégants plaquettaires naturels, ce qui signifie qu’il aide le sang à mieux circuler.
Une étude britannique a observé un échantillon de sujets consommant quotidiennement une soupe à l’oignon. Elle a conclu que l’agrégation plaquettaire était diminuée. Les résultats des études sont contradictoires et leur majeure partie a été réalisée in vitro ou sur l’animal, mais les travaux sont encourageants !

 

L'oignon contre le cholestérol

L’oignon a des vertus anti-cholestérol ! "Cette qualité vient des anti-oxydants et des omégas 3 qu’il contient, dont l’effet anti-cholestérol n’est plus à prouver", comme l’explique Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste.

 

L'oignon contre le diabèteoignon

L’oignon pourrait être un bon aliment pour les diabétiques. On conseille parfois de ne pas trop en consommer, car il a un taux important de glucides. Mais l’oignon pourrait aider à réduire le taux de triglycérides dans le sang, effet particulièrement intéressant lorsque l’insuline ne fait pas son travail en particulier chez les personnes en surpoids.

 

L'oignon est votre allié minceur

L’oignon est un aliment à intégrer à votre alimentation si vous surveillez votre ligne. En premier lieu, il est chargé de fibres : qu’il soit cru ou cuît, les fibres de l’oignon gonflent dans votre système digestif et réduisent le sentiment de faim.
Il aurait aussi des effets diurétiques permettant une meilleure élimination. Enfin, il pourrait aider à réduire le taux de triglycérides dans le sang. Les triglycérides sont des graisses stockées dans les tissus adipeux.

 

L'oignon : un anti-bactérien et anti-inflammatoire ?

De nombreuses recettes de grand-mère préconisent l’oignon comme arme hygiénique… Il aurait des effets anti-bactériens et anti-inflammatoires, protecteurs et curatifs. Une rondelle d’oignon est souvent préconisée sur les furoncles pour en faire sortir l’infection. La sagesse populaire le conseille aussi en traitement des otites, des maux de gorge, ou encore pour soulager les piqures d’insectes…

 

Oignon : Quels risques ?

Les personnes sujettes au syndrome de l’intestin irritable peuvent avoir du mal à supporter les aliments fermentescibles comme l’oignon. Ce trouble se traduit par des perturbations du système digestif : dyspepsie, flatulences, douleurs abdominales, reflux gastro-œsophagiens…

Le simple fait de limiter la consommation de l’aliment incriminé suffit généralement à atténuer les symptômes.

 

Merci d'aimer cet article et laisser un commentaire si vous avez des questions !!

2 thoughts on “Les bienfaits de l’oignon

Laisser un commentaire