courbatures

Un bain plutôt chaud ou froid pour diminuer l’effet des courbatures ?

Merci de partager cet article 🙂
Share on Pinterest
Partager avec vos amis










Submit
More share buttons

Les courbatures sont provoquées par des micro-traumatismes aux fibres musculaires à l'issue d'un entraînement sportif. C’est un phénomène normal mais qui peut être problématique pour un sportif qui cherche à reprendre rapidement son entraînement.

 

Si vous vous posez la question : Est-t-il mieux de prendre un bain chaud ou un bain froid après mon entrainement ?

La réponse rapide est : Il faut de préférence de prendre un bain FROID ! 

Quand vous finissez un entraînement difficile, de sauter directement dans un bain chaud semble être la solution la plus agréable et naturelle.
L'eau chaude favorise la circulation sanguine de votre peau, aide à soulager les muscles fatigués et permet de vous détendre.                

Mais voici pourquoi le bain froid est préférable :

 

Comment les bains froids diminuent-ils les courbatures ?

courbatures

Les micro-traumatismes des fibres musculaires qui sont à l'origine des courbatures sont responsables de fuites de calcium au sein des fibres. Ce phénomène est toxique et déclenche une réaction inflammatoire retardée, d'où l'apparition de courbatures 24 à 48 heures plus tard. La sensibilité des fibres musculaires au calcium dépend de la température : elle augmente quand il fait chaud et elle diminue quand il fait froid. En se plongeant dans un bain glacé après l'effort, on diminue la toxicité du calcium et donc la libération de substances inflammatoires à l'origine de la douleur. Mais l'effet anti-inflammatoire du froid est en fait connu depuis longtemps : c'est pour cela que l'on applique des poches de glaces sur certaines blessures.

Mais attention, les bains froids doivent être d'une température de 15 degrés maximum et duraient au minimum 15 minutes pour être efficaces !!

 

Référence : Bleakley C., McDonough S., Gardner E., Baxter G. David, J. Ty Hopkins, and Gareth W Davison. Cold-water immersion (cryotherapy) for preventing and treating muscle soreness after exercise. The Cochrane Library, Feb 2012.

Source: www.lanutrition.fr/les-news/un-bain-froid-contre-les-courbatures.html

 

Merci d'aimer et partager cet article, vous pouvez poser vos questions dans les commentaires.

Articles Similiares

Anthony Oknaian

Coach sportif à domicile, en salle, en entreprise et en ligne. Diplômé du BPJEPS Agff Force et d’un Deug Staps à Luminy. Passionné par la musculation, la nutrition et tout ce qui concerne la santé et le bien être.
  • Un bain normal avec de l’aspirine y a rien de mieux (méthode de grand mère approuvée)

  • Charles Lee via Facebook

    Même pas en rêve

  • L’aspirine ne diminue pas les courbatures mais cash plutôt les douleurs

  • lol déjà ta du mal à la mer quand il fait 20 degrés, alors un bain froid…

  • Soky

    Je comprend pas…. Cette article est en total contradiction avec votre article « La Cryothérapie : Efficace Pour Diminuer et traiter les douleurs/courbatures musculaires apres l’entrainement ? »