Les phrases cultes que l’on attend des parents le jour où leur adolescent décide de faire la musculation sont essentiellement : Non c’est dangereux, çà coupe la croissance ou encore, pas avant d’avoir 18ans !
Tout d’abord, permettez-moi de vous dire que la musculation ne coupe pas la croissance d’un adolescent !!
Pour les ados, la musculation ainsi que des mouvements contrôlés sont très intéressants pour la croissance, une bonne posture et la solidité des os, avec un accent particulier sur la bonne technique et la sécurité. Votre enfant peut faire de nombreux exercices de musculation avec son propre poids, des haltères ou à l’aide de machines en toute sécurité.
Ne confondez pas la musculation avec l’haltérophilie, le culturisme ou le powerlifting. Ces activités sont largement influencées par la concurrence, des participants qui ont pour objectif de soulever des poids plus lourds ou de se construire des muscles plus gros que ceux des autres athlètes. Cela peut mettre trop de pression sur les muscles, les tendons et les jeunes zones de cartilage qui n’ont pas encore atteint l’âge adulte (plaques de croissance) surtout quand la maîtrise de la technique est sacrifiée en faveur de la charge.
Pour les adolescents, quels sont les avantages de la musculation ?
Exécutée correctement, la musculation peut :
Augmenter la force musculaire de votre enfant et son endurance
Aider à protéger les muscles et les articulations de votre enfant contre les blessures liées au sport
Améliorer la performance de votre enfant dans presque tous les sports, allant de la danse ou le patinage jusqu’au sport de contact.
Gardez à l’esprit que le renforcement musculaire n’est pas seulement pour les athlètes. Même si votre enfant n’est pas intéressé par le sport, la musculation peut :
Renforcer les os de votre enfant
Aidez à promouvoir la bonne tension artérielle et son taux de cholestérol
Aidez votre enfant à maintenir un poids santé
Améliorer la confiance de votre enfant et l’estime de soi
Les jeunes filles et la Musculation
La musculation est particulièrement importante pour les jeunes filles puisque les femmes courent un risque accru d’ostéoporose, une maladie dégénérative des os. Il y a eu plusieurs études qui suggèrent d’autres formes d’exercices, comme le saut pliométrique ou l’aérobic à impact élevé, qui peuvent aussi augmenter la masse osseuse chez les jeunes femmes. Quel que soit le type de musculation, elle peut être particulièrement bénéfique lorsqu’elle est débutée avant la puberté. De plus grands gains de masse osseuse peuvent être obtenus chez les filles non réglées que chez celles qui ont déjà eu leurs premières règles.
Quand peut-on commencer la musculation ?
Dès l’enfance, cela va permettre d’améliorer la prise de conscience du corps, de son contrôle et de l’équilibre par le jeu actif. Dès l’âge de 7 ou 8ans cependant, la musculation peut devenir un élément précieux sur le plan de la condition physique générale, aussi longtemps que l’enfant est assez mature pour suivre des indications et comprendre la bonne technique de pratique.
Si votre enfant manifeste un intérêt pour la musculation, il faut lui rappeler que la musculation est destinée à augmenter la force musculaire et l’endurance. Prendre de la masse, c’est tout autre chose et plutôt pratiqué après l’adolescence.
Vous pouvez également consulter le médecin de votre enfant pour avoir son accord afin de commencer un programme d’entraînement musculaire, surtout si votre enfant a un problème de santé connu ou suspecté tel qu’une maladie cardiaque, d’hypertension artérielle ou des troubles épileptiques.
Quelle est la meilleure façon de commencer un programme d’entraînement musculaire pour les ados ?
Un programme de musculation pour enfant n’est pas nécessairement une version réduite de celui d’un adulte. Gardez ces quelques principes généraux à l’esprit :
Demandez des instructions. Commencez avec un entraîneur personnel qui a l’expérience concernant l’entrainement chez les jeunes. L’entraîneur ou formateur peut créer un programme efficace de musculation fondé sur l’âge de votre enfant, sa taille, ses compétences et ses intérêts sportifs.
L’échauffement et le retour au calme. Encouragez votre enfant à commencer chaque session avec cinq à dix minutes d’une activité aérobic légère comme la marche, le jogging sur place ou encore le saut à la corde. Cela réchauffe les muscles et les prépare pour une activité plus vigoureuse. Des étirements après chaque séance sont une bonne idée.
Des charges légères. Les enfants peuvent soulever des poids utilisés par des adultes, tant que le poids reste assez léger. Dans la plupart des cas, un ensemble de 12 à 15 répétitions maximum est tout ce qu’il faut. Les exercices de poids du corps tels que les pompes sont d’autres options efficaces.
Une technique appropriée. Plutôt que de se concentrer sur la charge ou le volume de l’entrainement, assurez-vous que la technique d’exécution est parfaite ! Votre enfant peut augmenter progressivement la résistance ou le nombre de répétitions en même tant qu’il ou elle grandit.
Superviser. La supervision par un adulte est une partie importante de l’entraînement en force chez les jeunes. Ne laissez pas votre enfant faire ses exercices seuls.
Reposez-vous entre les entraînements. Assurez-vous que votre enfant se repose au moins une journée complète entre l’entrainement de chaque groupe musculaire spécifique. Deux ou trois séances de musculation par semaine suffisent largement.
Amusez vous. Aidez votre enfant à varier les exercices pour éviter l’ennui, il ne faut pas que la séance devienne une corvée !!
Les résultats ne viendront pas du jour au lendemain. Cependant, votre enfant va remarquer une différence dans la force musculaire et l’endurance. Ceci pourrait alimenter une habitude de conditionnement physique qui dure toute une vie.
Merci d’aimer cet article et laisser un commentaire si vous avez des questions !!
9 thoughts on “Les Adolescents et la Musculation !”
La muscu à 8 ans faut penser à l’amener chez un psy le gosse lol!
oui de la gym, il fait des cabrioles tout ça, il s’amuse. Un enfant ça joue. Si je vois mon gosse faire des pompes et des abdos tous les soirs c’est que soit je suis son Dieu soit il a un soucis dans sa tête.
La muscu à 8 ans faut penser à l’amener chez un psy le gosse lol!
peutetre pas en france mais les jeunes qui font de la gym commence tres tot!
oui de la gym, il fait des cabrioles tout ça, il s’amuse. Un enfant ça joue. Si je vois mon gosse faire des pompes et des abdos tous les soirs c’est que soit je suis son Dieu soit il a un soucis dans sa tête.
il va prendre l’exemple sur toi!!
C’est toi qui écris t’es articles?
Pas tous
C’est toi qui écris tes articles?
Tu as commencé à quel âge toi
j’ai commencé à 18 ans!