Nous connaissons tous, les effets anabolisants très puissants de la testostérone. Ils ont été démontrés il y a plus de 70 ans mais ont été longuement débattus au sein de la communauté scientifique. A la fin des années 1950, le débat sur les effets de la testostérone sur la santé a encore augmenté.
La publication dans le New England Journal of Medicine d'une étude historique datant de 1996 a montré que la prise de 600 milligrammes de testostérone chaque semaine pendant une durée de 10 semaines permet d’augmenter la masse musculaire et la force, même chez les hommes qui ne s’entraînent pas régulièrement, en comparaison des hommes qui ont pris un placebo. Les injections de testostérone ont apporté des résultats encore meilleurs lorsque des séances de musculation y sont ajoutées.
De nombreux avantages ont été suggérés concernant les effets de la testostérone sur la santé.
Les différents effets de la testostérone
La testostérone : la masse musculaire et la force
La célèbre étude de 1996 qui a prouvé les effets de renforcement musculaire dus à la testostérone note également qu'ils étaient liés à la dose. Autrement dit, si vous utilisez une faible dose de testostérone, vous n'obtiendrez pas les mêmes effets anabolisants qu’avec des doses plus élevées. Ceci est intéressant car l'objectif majeur de la thérapie de testostérone de remplacement est de palier à la déficience en testostérone en ramenant un niveau sanguin intermédiaire sur l’échelle de mesure. Pourtant, selon l'étude de 1996, il faudrait un minimum de testostérone correspondant à l'extrémité supérieure de l'échelle.
Une étude qui consistait à utiliser la testostérone additionnée à l'hormone de croissance a permis de mettre en évidence une augmentation significative de la masse maigre du corps.
Les études concernant l'évolution temporelle des effets sur les muscles et la force liés à l'utilisation de la testostérone ont varié au cours du temps. Au cours de ces variations, ce que l’on peut retenir est que la croissance et résistance musculaire maximales surviennent 12 à 20 semaines après une utilisation de testostérone continue et sont corrélés à la dose. Évidemment, plus la dose hebdomadaire est importante, plus le gain de muscle et de force se manifeste.
La testostérone et la densité osseuse
Beaucoup de gens sont conscients que les femmes qui présentent un déficit à long terme d’œstrogènes sont plus susceptibles de développer de l'ostéoporose, une maladie qui se traduit par un amincissement des os. Ceci est moins connu mais les hommes déficients en testostérone peuvent également être affectés par cette maladie et, étrangement, pour la même raison. Une certaine quantité de testostérone produite par jour est convertie par l'enzyme aromatase en oestrogènes. Les oestrogènes, à leur tour, protègent l'os d’une dégradation excessive. Cependant produire moins de testostérone ne signifie pas nécessairement avoir moins d'œstrogènes. En réalité, un déséquilibre du ratio œstrogène/testostérone est fréquent chez les hommes plus âgés.
Chez les hommes, l'insuffisance de testostérone peut donc entraîner un déclenchement d'ostéoporose (dégradation excessive des os).
Semblable à ce qui se passe avec les oestrogènes, la testostérone favorise donc une augmentation de la densité osseuse, en particulier dans la colonne vertébrale.
La testostérone et la composition du corps
La testostérone est connue pour jouer un rôle important dans la prévention de l'obésité. Une solution est de contrôler le cheminement des cellules souches pluripotentes, cellules immatures qui peuvent choisir une voie afin de devenir soit des cellules adipeuses soit des cellules musculaires. Avec suffisamment de testostérone ces cellules suivent plutôt la voie musculaire. La testostérone empêche également la conversion de ces cellules en cellules graisseuses. Avec l'âge, les hommes ont tendance à accumuler de la graisse dans l'abdomen. La graisse profonde dans l'abdomen, appelée graisse viscérale est la graisse la plus dangereuse de votre corps.
Une raison pour laquelle les hommes commencent à accumuler de la graisse abdominale est une diminution des récepteurs adrénergiques des cellules graisseuses dans l'abdomen. Ceci est lié à un manque de testostérone.
Bien que de nombreux médecins refusent de prescrire de la testostérone parce qu'ils croient que cela favorise les maladies cardiovasculaires, en réalité, c’est le contraire. La testostérone commence à diminuer un taux de cholestérol élevé en un mois environ. Une baisse significative est constatée chez les hommes environ trois mois après le début de leur traitement.
La testostérone et le diabète
L'incidence du diabète augmente dans le monde entier de façon alarmante. Dans la plupart des cas, il est dû à une combinaison entre l'obésité et le manque d'activité physique. Puisque la testostérone aide aussi à contrôler la graisse corporelle, notamment le type de graisse lié à la résistance à l'insuline, la graisse viscérale, il est logique que la testostérone peut aider à prévenir le diabète en allégeant certains des premiers symptômes de la maladie, comme la résistance à l'insuline. La testostérone contribue à abaisser une glycémie élevée, mais n'affecte pas les niveaux normaux de glucose. Elle abaisse également l'insuline (qui vous aide à perdre de la graisse). Ces effets apparaissent dans les trois à neuf mois après prise de l’hormone, selon les études.
La testostérone et le système cardiovasculaire
La testostérone diminue la pression artérielle diastolique en trois à neuf mois de traitement, et diminue la fréquence cardiaque de repos après 40 à 44 semaines. Elle permet également de réduire la rigidité artérielle en seulement deux jours, qui est une des principales causes de maladies cardiovasculaires.
La testostérone et l'inflammation
L’inflammation corporelle en excès est maintenant connue pour être la cause de la plupart des grandes maladies. Un faible taux de testostérone et d’œstrogènes sont tous deux associés à une plus grande inflammation générale du corps. La testostérone abaisse les cytokines, médiateurs de l'inflammation du corps, après environ 16 semaines, mais il abaisse aussi la protéine C réactive, un marqueur de l'inflammation, en seulement trois semaines.
Autres effets de la testostérone
Stimule la libido ou le désir sexuel
Soulage la dépression et augmente de façon significative la bonne humeur
Diminue l'anxiété
Diminue la fatigue
Comme indiqué précédemment, la testostérone est donnée aux personnes déficientes !
Merci d'aimer et de partager cet article, laisser un commentaire si vous avez des questions !!