Consommé avec modération et bien choisi, le chocolat noir présente de grandes vertus nutritives.
La consommation modérée de chocolat n'est pas mauvaise pour la santé. Des études sur le chocolat ont plutôt démontré les vertus d'une consommation raisonnable de chocolat noir
Le chocolat noir et le cœur
Des études ont montré que manger une petite quantité de chocolat noir deux à trois fois par semaine peut aider à abaisser votre tension artérielle. Le chocolat noir améliore la circulation sanguine et peut aider à prévenir contre le risque de formation de caillots sanguins. Manger du chocolat noir peut aussi prévenir l'artériosclérose (durcissement des artères).
Le chocolat noir et le cerveau
Le chocolat noir augmente le flux sanguin allant vers le cerveau ainsi que celui vers le cœur, de sorte qu'il peut aider à améliorer la fonction cognitive. Le chocolat noir contribue également à réduire votre risque d'AVC.
Le chocolat noir contient aussi plusieurs composés chimiques qui ont un effet positif sur l'humeur et la santé cognitive. Le chocolat contient de la phényléthylamine (PEA), le même produit chimique de votre cerveau crée quand vous vous sentez amoureux. La PEA encourage votre cerveau à libérer des endorphines, donc manger du chocolat noir vous fera vous sentir plus heureux.
Le chocolat noir contient également de la caféine, un stimulant léger.Toutefois, le chocolat noir contient en contient beaucoup moins que le café. Une barre de 40g de chocolat noir contenant 27 mg de caféine, par rapport à une dose de 200 mg dans une tasse de café.
Le chocolat noir et la glycémie
Le chocolat noir permet de garder vos vaisseaux sanguins en bonne santé et votre circulation sanguine intacte pour se protéger contre le diabète de type 2. Les flavonoïdes contenus dans le chocolat noir aident à réduire l'insulino-résistance en aidant vos cellules à fonctionner normalement et retrouver la capacité d'utiliser l'insuline efficacement. Le chocolat noir a aussi un faible indice glycémique, ce qui signifie qu’il ne provoque pas un pic de la glycémie.
Le chocolat noir est riche en antioxydants
Le chocolat noir est chargé d'antioxydants. Ils aident à libérer votre corps des radicaux libres qui causent des dommages oxydatifs dans les cellules. Les radicaux libres sont impliqués dans le processus de vieillissement et peuvent être une cause de cancer. Les aliments riches en anti oxydants comme le chocolat noir peuvent vous protéger contre plusieurs types de cancer et ralentir les signes du vieillissement.
Le Chocolat noir contient de la théobromine
Le chocolat noir contient de la théobromine, dont sa fonction a été montrée : durcir l'émail des dents. Cela signifie que le chocolat noir, contrairement à la plupart des autres sucreries, réduit le risque de contracter des cavités si vous avez une bonne hygiène dentaire.
La théobromine est aussi un stimulant léger, mais pas aussi fort que la caféine. Elle peut, cependant, aider à arrêter la toux.
Le chocolat noir est riche en vitamines et minéraux
Le chocolat noir contient un certain nombre de vitamines et de minéraux qui peuvent soutenir votre santé. Le chocolat noir contient les vitamines et minéraux suivants à des concentrations assez élevées :
potassium
cuivre
magnésium
fer
Le cuivre et le potassium contenus dans du chocolat noir aident à prévenir contre les maladies cardio-vasculaires et les accidents vasculaires cérébraux. Le fer contenu dans le chocolat protège contre l'anémie par carence en fer et le magnésium dans le chocolat aide à prévenir le diabète de type 2, l'hypertension artérielle et les maladies cardiaques.
Merci de cliquer sur j’aime et laisser un commentaire si vous avez des questions !!