spiruline

La spiruline, un complément qui vous veut du bien

La Spiruline : le complément à la mode.  Des chercheurs au Japon, en Chine, en Inde, en Europe, aux USA et dans d’autres pays découvrent actuellement pourquoi et comment cette algue peut être efficace pour la santé humaine et animale.

Des études scientifiques publiées portant sur la spiruline, montrent   comment cette  « nourriture », ses phytonutriments et des extraits permettent de stimuler le système immunitaire et d’améliorer la santé.

Qu’est-ce que la Spiruline ?

spiruline

La spiruline est une algue bleue-verte disponible sous forme de complément alimentaire.

La Spiruline est utilisée en tant que source de protéines alimentaires, de vitamines B et de fer. Elle est également utilisée pour la perte de poids, les troubles de l’attention, le rhume, le diabète, le stress, la fatigue, l’anxiété, la dépression, le syndrome prémenstruel (SPM) et les problèmes de santé des femmes.

Certaines personnes utilisent des algues bleues-vertes pour le traitement de tumeurs précancéreuses à l’intérieur de la bouche, la stimulation du système immunitaire, améliorer la mémoire, augmenter l’énergie et le métabolisme, réduire le cholestérol, prévenir les maladies cardiaques, la cicatrisation des plaies et améliorer la digestion ainsi que la santé du côlon.

Cependant, peu d’études réalisées sur l’homme ont effectivement exploré les bienfaits pour la santé de la spiruline, et il n’existe pas suffisamment de preuve pour montrer qu’elle aide à perdre du poids.

composition spiruline
Composition de la Spiruline

Vous avez peut-être déjà entendu ou dit que les algues bleues-vertes sont une excellente source de protéines. Mais, en réalité, les algues bleues-vertes ne sont pas meilleures que la viande ou le lait en tant que source de protéine et coûtent environ 30 fois plus par gramme.

 

 

 

Les effets de la spiruline sur l’homme

1) La spiruline et les allergies

La spiruline est prometteuse dans le traitement de la rhinite allergique (allergies nasales). En effet, une étude publiée sur des patients précédemment atteints de la rhinite allergique a montré plusieurs avantages apportés par la consommation de spiruline.

 

2) La spiruline contre le diabète

Dans une étude menée en 2008 impliquant 37 personnes atteintes d’un diabète de type 2, les chercheurs ont constaté que ceux à qui l’on a attribué à partir de la 12ème semaine, une supplémentation en spiruline ont connu une réduction significative des niveaux de sucre dans le sang, une diminution de l’inflammation et pour certains patients, une diminution de la pression artérielle et du cholestérol.

 

3) La spiruline pour le cancer de la bouche

Selon une petite étude, la spiruline peut offrir une certaine protection contre le cancer de la bouche. Pendant 12 mois, les patients de l’étude ont pris, soit une dose quotidienne de spiruline soit un placebo. À la fin de l’étude, les lésions étaient effacées chez 20 des 44 participants ayant consommés de la spiruline (contre 3 des 43 participants ayant consommés le placebo).

 

4) La Spiruline et la perte de poids

Malgré les affirmations de marketing prétendant que la spiruline peut supprimer l’appétit, il n’y a pas suffisamment de preuve pour montrer que la spiruline peut stimuler la perte de poids.

 

5) La Spiruline et le soutien du système immunitaire

Une étude a été publiée dans le Journal Cellular & Molecular Immunology, « The effects of spirulina on anemia and immune function in senior citizens ». Le rapport suggère que de prendre la spiruline comme un supplément peut améliorer la fonction immunitaire et diminuer l’anémie chez les personnes de plus de 50 ans.

spiruline

6) La Spiruline et ses effets anti-cancéreux

Plusieurs études montrent que la spiruline est riche en bêta-carotène ou que ses extraits peuvent empêcher ou inhiber les cancers chez les humains et les animaux.

Dans une étude américaine, les extraits de spiruline ont réduit les cellules cancéreuses orales. Une solution de bêtacarotène appliquée aux tumeurs cancéreuses dans la bouche des hamsters a réduit le nombre et la taille des tumeurs ou entrainé leur disparition.

 

7) Les effets anti-vieillissement de la spiruline

Plusieurs études suggèrent que la spiruline doit être considérée comme une intervention thérapeutique contre le vieillissement du cerveau.

De nombreux résultats bénéfiques de la spiruline pourraient être liés à l’activation du système immunitaire inné qui est la première ligne de défense de notre corps. L’inflammation observée avec le vieillissement normal peut être régulée négativement avec la spiruline, exemple dans l’arthrite.

 

8) La spiruline pour la réduction de la toxicité rénale et hépatique

Les reins jouent un rôle essentiel dans la purification du corps (élimination des toxines). Les scientifiques s’intéressent à des substances qui peuvent aider les reins à nettoyer le corps.

Au Japon, des études sur des rats suggèrent l’extrait de la spiruline contenant de la phycocyanine peut avoir un effet bénéfique pour les humains souffrant d’empoisonnement aux métaux lourds.

 

9) La spiruline réduit la maladie des rayons

La spiruline a été utilisée en Ukraine et en Biélorussie pour le traitement de la maladie des rayons. Les enfants de Tchernobyl ont subi un empoisonnement par radiation, leur moelle osseuse a été endommagée les rendant ainsi immunodéficients. Les enfants nourris avec 5 g par jourde spiruline ont eu une récupération spectaculaire dans les six semaines.

 

10) La cicatrisation des plaies et les effets antibiotiques de la spiruline

Les scientifiques ont utilisé la spiruline dans les crèmes pour le visage et les enveloppements corporels pour promouvoir la santé de la peau. Le Kanembu au Tchad utilise les algues fraîchement récoltées comme un cataplasme de la peau pour le traitement de certaines maladies. Les composés pharmaceutiques en France contenant de la spiruline permettent d’accélérer la cicatrisation des plaies.

Une étude au Japon a montré que les produits cosmétiques contenant de la spiruline et ses hydrolysats enzymatiques améliorent le métabolisme de la peau et réduit les cicatrices. D’autres recherches ont montré que des extraits de spiruline inhibaient la croissance des bactéries, des levures et des champignons.

 

Quelle est la dose de spiruline recommandée ?

La dose appropriée d’algues bleues-vertes dépend de plusieurs facteurs tels que l’âge du consommateur, sa santé  et plusieurs autres conditions. Actuellement, il n’y a pas assez de données scientifiques pour déterminer une gamme appropriée de doses pour les algues bleues-vertes. Gardez à l’esprit que les produits naturels ne sont pas toujours nécessairement sécuritaires et leurs dosages peuvent être importants. Assurez-vous de suivre les indications pertinentes sur les étiquettes des produits et de consulter votre pharmacien ou votre médecin ou un autre professionnel de la santé avant d’utiliser un produit.spiruline

 

Comment la prendre ?

Une dose standard de spiruline est d’environ 1 à 3 g par jour, prise en un maximum de trois doses fractionnées de l’ordre de 1 g à chaque fois. Les études humaines utilisant ces doses ont tendance à voir des avantages.

La posologie de 200mg/kg de C-phycocyanine (1g/kg spiruline) chez le rat, qui est d’environ 10 g de spiruline par jour pour un homme de 70 kg semble être proche de la dose efficace la plus élevée avec des preuves montrant des limites pour des doses plus élevées et ne suggérant aucun autre avantage.

 

Source: resorthealth.com  –  algaeindustrymagazine.com  –  umm.edu

La SPIRULINE : un complément miracle ?

Acheter de la Spiruline ici :

Flamant Vert

flamant vert

Bio label Ecocert

spiruline bio

Flamant Vert

algue bleue

Laisser un commentaire