Le plus grand souci des femmes qui commencent à pratiquer la musculation est la peur de devenir costaudes et de perdre leurs féminités. Mais est-ce vraiment possible ?
Je vous assure que cela est impossible pour 99% des femmes et en voici la raison :
Habituellement la musculation est censée être réservée aux hommes qui veulent se construire de gros muscles, cependant elle présente aussi une multitude de bienfaits pour les femmes. L’un de ces bienfaits et le plus important surtout est d’aider à perdre du poids plus rapidement.
Sans prise de produits à base de stéroïdes, les femmes ne deviennent pas et ne peuvent pas devenir costauds juste en faisant des exercices de musculation, avec des barres ou haltères qui sont habituellement réservées aux hommes.
POURQUOI LES FEMMES NE DEVIENNENT PAS TRÈS MUSCLÉES ?
Si votre peur d’avoir une apparence masculine vous éloigne de la salle de musculation, vous serez soulagées de savoir que le corps féminin N’EST PAS capable naturellement de construire du muscle comme un homme !!
Les femmes ne possèdent pas le même niveau de testostérone que les hommes (la testostérone est l’hormone du mâle responsable de la prise de masse musculaire).
C’est déjà très difficile pour un homme de construire du muscle, cela demande des années d’entrainement durant lesquelles un homme possède en moyenne 20 fois plus de testostérone qu’une femme !
ET ALORS IL EXISTE LES BODYBUILDEUSES, ET ELLES SONT TRÈS MUSCLÉES !
Certes, ces femmes culturistes ont réussi à avoir une apparence très musclée, mais gardez en tête qu’elles ont utilisé des suppléments de testostérone et beaucoup d’hormones de croissance ainsi que d’autres produits interdits pour obtenir ce physique !
Voici quelques physiques inatteignables par une femme naturellement :
Voici quelques photos de femmes très musclées naturellement mais avec des années de musculation.
FAIRE DE LA MUSCULATION JUSTE POUR PERDRE DU POIDS ?
De nombreuses femmes passent des heures à faire du cardio en salle pour mincir, sans se rendre compte que la musculation peut en fait les aider à maigrir plus vite et à obtenir un corps ferme et bien dessiné.
Les muscles brûlent davantage de calories que n’importe quel autre tissu corporel. Cela veut dire qu’au plus vous avez de muscles, au plus votre métabolisme sera rapide. Plus votre métabolisme est rapide, plus vous allez perdre du poids.
Si vous avez un bon programme de musculation, vous allez lentement et progressivement construire du muscle tout en perdant de la graisse !
Cela combiné à une bonne alimentation, vous allez perdre du poids et avoir une belle silhouette : ce dont toutes les femmes rêvent d’avoir.
COMMENT UNE FEMME DOIT-ELLE S’ENTRAÎNER ?
Pour faire court, une femme devrait s’entraîner comme un homme !!
Vous devez, dans la salle, faire le maximum possible pour construire la quantité assez faible de muscles que votre corps est capable de construire.
1) Il faut utiliser des charges lourdes : Certes les charges utilisées ne seront jamais aussi lourdes que pour un homme mais assez pour vous et pour obliger vos muscles à changer !
2) Essayez de ne pas dépasser les 12 répétitions : Vous devez utiliser une charge qui vous permettra de ne réaliser pas plus de 12 répétitions ! Des séries entre 8 et 12 répétitions sont l’idéal mais rien ne vous empêche de faire de temps en temps quelques séries de 6 répétitions ou même 15-20 répétitions.
3) Il faut travailler tout le corps : si vous voulez une belle silhouette, il faut non seulement travailler les cuisses et fessiers mais aussi le dos, les épaules, les bras…
4) Il faut privilégier les exercices de base : les exercices de base sont des exercices poly-articulaires. Si pour réaliser un exercice, vous utilisez plusieurs articulations alors c’est un exercice de base.
Les exercices de bases : Squat, Presse cuisses, Fentes, Tirage horizontal/vertical, Rowing, Pompes, Développé couché …
Très bon article!
Par contre, si effectivement une femme ne peut devenir aussi musclée qu’un homme, comment peut on expliquer le physique de certaines athlètes de haut niveau, par exemple en athlétisme, natation (papillon notamment), judo, qui sont parfois très musclées et volumineuses en sachant qu’elles n’utilisent pas d’hormones et de suppléments (cause dopage interdit!)???
Moi même pratiquant le judo à bon niveau depuis mon enfance, mais n’ayant jamais de pratiqué de musculation (surtout avec charge) régulièrement, je me rends bien compte que mes épaules, mes bras et mon dos ont une musculature développée, avec une carrure plus épaisse que la moyenne des femmes et même plus que certaines femmes pratiquant la musculation.
Salut et Merci 🙂
95% des athlètes de haut niveau utilisent des produits dopants et le reste ont de la chance avec la génétique.
Oui le dopage est interdit mais c’est super facile de réussir un test de dopage.
Une femme peu très bien construire du muscle et avoir plus ou moins les épaules larges, mais si vous essayez de perdre la graisse pour ressembler aux athlètes qui sont dans cet article (très sec, et à 8-12% de graisse) vous allez voir que naturellement vous ne ressemblez pas à eux, Puis il ya la génétique qui joue beaucoup.
Sachant aussi que les athlètes dans cet article sont en période de compétition, c’est à dire qu’elle sont en période de sèche extrême suite à une période sur plusieurs mois de diète afin de faire ressortir aux mieux leurs muscles, elles ne ressemblent pas à ça tout le long de l’année. Le reste de l’année elles ont une musculature beaucoup moins définie car elles ont une masse graisseuse bien plus importante.
Sinon oui il est vrai qu’une majorité d’athlète de haut niveau utilisent des produits dopants, mais dans les sports hors body-building, elles n’ont pas une musculature extrême, même si ces produits jouent forcément un peu sur leur musculature, ils sont pas nécessaires pour attendre ce niveau de muscles, car elles utilisent ces produits dans d’autres but que de développer massivement leurs muscles. Bref sans ses produits, il est fort possible que ces athlètes puissent avoir une musculature pas loin de celle qu’elles ont mais seront sans doute moins performantes dans leur discipline sportive. C’est la même chose pour les femmes que pour les hommes.
Je n’aime pas ce genre d’article qui tente à faire venir les femmes dans les salles en leur faisant croire qu’il est impossible qu’une femme soient vraiment musclée, au lieu d’essayer de leur faire comprendre que les muscles ne sont pas réservés aux hommes contrairement à ce que la société nous fait croire et qu’une femme musclée peut être très féminine, mais que pour y arriver il faut des années d’entraînement et une alimentation adaptée et certainement pas avec du cardio. Cela ne fait que renforcer les préjugés sur les muscles chez les femmes dans la
société. Alors oui les hommes ont généralement une meilleure génétique pour développer leurs muscles grâce à un taux d’hormones naturellement plus élevés mais la nature a également doté les femmes de muscles et le moyen de les développer, elles peuvent avoir une musculature relativement importante de manière tout à fait naturelle si elles le veulent même si cela est moindre par rapport à des hommes avec un niveau d’entrainement équivalent.
Je sais de quoi je parle, j’ai moi-même une amie culturiste pro qui a construit son corps de manière tout à fait naturelle et avec qui j’ai beaucoup discuté du sujet, c’est sûr qu’il y a énormément de travail et des années d’entrainement derrière, mais elle a toujours été contre les produits dopants et autres hormones. Elle s’appelle Nathalie Foreau (au cas où vous en avez déjà entendu parler).
Et je doute aussi que Dana Linn Bailey (la femme en tenue bleu sur vos photos) ai pris un jour des hormones ou autres produits dopants pour avoir son remarquable physique. Quant à celles du dessous, 2 ou 3 ans maxi devraient suffire pour arriver à ce résultant avec un très bon entrainement et une alimentation adaptée.
Je vous invites également à aller voir cette page Facebook : http://www.facebook.com/SOSMusclesFeminite
Bonjour,
« il est impossible qu’une femme soient vraiment musclée » oui c’est impossible qu’une femme soit vraiment musclée, puis cela depends sur ce que « vraiment musclée » signifi pour vous.
Votre ami « http://www.girlswithmuscle.com/images/full/347351504.jpg » n’es pas naturelle, une femme n’es pas capable d’avoir ce corps sans produits !
Regardez le physique de Dana Linn Bailey, vous pensez vraiment qu’une femme qui à gagné l’Olympia en physique 2013 puis elle a fini 2em en 2014 soit naturelle?!!
Si vous faite de la musculation, recontactez moi d’ici 2-3ans avec une photo de vous pour voir si vous avez le meme physique que les femmes dans mon article 🙂 et vous allez voir vous même que cela ne vas pas etre possible.
Vous insinué donc qu’il est impossible que la musculature de mon amie soit naturelle ? Pourtant, aillant souvent discuté du sujet avec elle, je peux vous assurer qu’elle n’a jamais pris de produits dopants de sa vie, elle est entièrement contre ce genre de pratique et valorise la pratique du body naturel. En revanche elle a de nombreuses années d’entrainement derrière elle, elle a commencé très jeune.
Les femmes produisent moins de testostérones que les hommes, c’est un fait, cela signifie que les hommes ont une meilleure capacité à développer leurs muscles et leur force, mais ça ne signifie pas que les femmes n’ont pas la capacité de le faire. Sans compté que la testo n’est pas le seul facteur permettant le développement musculaire. Bref avec un bon entrainement et une bonne alimentation adaptée (sans produits à base de stéroïdes) (et quelques années de travail) une femme peut atteindre un niveau de muscles très important si elle le souhaite, bien que ça sera beaucoup moins facile que pour un homme.
Je trouve effectivement que votre article, bien que partant d’un bon sentiment, prend le problème a l’envers. Le discours qui dit « mesdames n’ayez pas peur de prendre des charges lourdes, vous ne serrez jamais musclées comme des hommes », n’est pas faux en soit car en tant que femme une femme ne peut être que musclée comme femme, mais jamais comme un homme (aussi gros que leurs muscles pourraient être). Mais celui de dire qu’il est impossible d’avoir des gros muscles en tant que femme sans la prise de produits à base de stéroïdes est entièrement faux, c’est basé sur des préjugés comme quoi il est impossible pour une femme d’être musclée et conforte l’idée que les muscles sont réservés aux hommes, une idée reçu qui fait beaucoup de mal à une certaine communauté de femmes (et d’hommes) (surtout quand vous illustrez vos propos avec des photos de femmes dont vous ne savez rien de leur vie, je pense notamment à Dana Linn Bailey que vraiment rien n’indique que sa musculature ne soit pas naturelle). Le véritable discours, serait plutôt « mesdames n’ayez pas peur de prendre des charges lourdes, ce n’est pas pour ça que vous aurez des gros muscles, pour avoir des gros muscles il ne suffit pas de pousser de lourdes charges, c’est un entrainement complexe et une alimentation adaptée sur de nombreuses années destiné au développement musculaire intense, mais n’ayez pas peur non plus de prendre des muscles, vous n’en perdrez pas votre féminité pour autant »
Mais vous n’êtes pas le premier coach aillant ce genre de discours erroné et à écrire ce genre d’article, et vous n’êtes pas le dernier, les préjugé sur les muscles chez les femmes ont encore de nombreuses années devant eux malheureusement.