L'entraînement en force réduit la consommation d'oxygène pendant l'effort intense mais modéré et contribue ainsi pour les athlètes d'endurance à travailler plus économiquement et plus efficacement leurs muscles. Les scientifiques du sport à l'École Universitaire d'éducation physique de Cracovie, en Pologne ont découvert cela.
Les chercheurs ont suivi des étudiants pratiquant la musculation pendant 7 semaines. Les étudiants sont entrainés quatre fois par semaine. Chaque séance se compose de 10 contractions maximales isométriques pour les muscles des jambes. Chaque contraction doit durer cinq secondes. Entre les contractions, les sujets se reposent 30 secondes, et à mi-parcours de la session le temps de repos est de trois minutes. Après une semaine, la force maximale que les élèves étaient capables de développer a augmenté de 15 pour cent. Après sept semaines cela a augmenté de 19 pour cent. Les chercheurs ayant mis les élèves dans un cycle d'intensité modérée, ils ont découvert que la consommation d'oxygène des élèves avait baissé. Selon la figure ci-dessous, l'effet était visible après seulement une semaine.
La consommation d'oxygène des muscles a baissé aussi pour les exercices de haute intensité, mais, comme la figure ci-dessus le montre, ce n'est pas statistiquement significatif.
Conclusion:
Il est désormais démontré que l’entraînement en musculation permet d’améliorer l’aptitude anaérobie et des caractéristiques neuromusculaires chez des athlètes entraînés, sans impact négatif sur les variables physiologiques traditionnellement associées à la performance dans des épreuves prolongées, comme par exemple le VO2max.
L’entrainement de force améliore votre capacité pour l’entrainement d’endurance ou hypertrophie !
Source: http://www.ergo-log.com/strength-training-endurance-athletes-muscles-more-efficient.html
Merci de cliquer sur j'aime et laisser un commentaire si vous avez des questions!!
En voici la preuve avec l’exemple de Frédéric, champion de France de duathlon : http://gregory-capra.blogspot.fr/2012/10/frederic-champion-de-france-de-duathlon.html