Retrouvé dans presque toutes les cellules de votre corps, le zinc est un minéral essentiel à la vie. Il participe activement au bon fonctionnement de l’ensemble de l’organisme.
À quoi sert le zinc ?
À faire travailler chaque jour plus de 100 enzymes différentes de votre corps.
À combattre les infections.
À faciliter la cicatrisation de vos blessures.
À maintenir votre sens du goûter et de l’odorat.
À permettre le développement et la croissance normale du fœtus durant la grossesse, ainsi que ceux des enfants et des adolescents.
À réguler l’expression de vos gènes.
– Le Zinc, Un ami des cellules : Le zinc a une action décisive sur tous les mécanismes impliquant la multiplication des cellules. Il est indispensable pour la régénération des cellules, la cicatrisation, la croissance, l’immunité…Il est très actif pour lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules.
– Le Zinc, Un agent de la circulation : Le zinc permet le bon fonctionnement du système circulatoire. Il permet certains mécanismes essentiels aux vaisseaux sanguins notamment en agissant sur les plaquettes et les globules blancs.
– Le Zinc, Un moteur pour les hormones : Le zinc est aussi indispensable pour orchestrer le bal des hormones. Il active notamment la béta HCG (hormone permettant la nidation de l’embryon dans l’utérus), l’insuline… Il agit donc conjointement sur les hormones sexuelles et thyroïdiennes.
– Le Zinc, Un ami des futures mamans :Le zinc intervient dans la synthèse des hormones masculines et féminines (notamment la testostérone et la Béta HCG) qui favorisent la nidation et donc les chances de grossesse.
Par ailleurs, chez la femme enceinte, le zinc joue un rôle préventif contre les fausses couches et la prématurité. Une bonne teneur en zinc dans l’organisme de la maman participe à la fabrication de l’ADN et favorise le bon développement cellulaire du bébé.
Les besoins en Zinc (mg / jour) (ANREF)
Étapes de la vie
Hommes
Femmes
Enfants 1-3 ans
3 mg
3 mg
Enfants 4-8 ans
5 mg
5 mg
Enfants 9-13 ans
8 mg
8 mg
Adolescents 14-18 ans
11 mg
9 mg
Adultes
11 mg
8 mg
Grossesse
11-12 mg
Allaitement
12-13 mg
Où retrouve-t-on le zinc ?
Le zinc se retrouve dans une large gamme d’aliments : viande rouge, volaille, légumineuses, noix, fruits de mer (particulièrement les huîtres), grains entiers et produits laitiers.
Sources alimentaires de zinc
Aliments
Portion
Teneur (mg)
Huîtres crues
6 moyennes
76,3
Bœuf, pointe de surlonge cuite
90 g
5,5
Haricots en conserve cuits
250 ml
3,5
Poulet cuit, viande seulement
90 g
1,8
Arachides
30 g
1,3
Le zinc provenant de sources animales est mieux absorbé que celui provenant des céréales, des légumineuses ou des légumes.
Les phytates retrouvés dans les pains à grains entiers et les légumes peuvent causer une diminution de l’absorption du zinc par le corps.
Quels sont les signes de carences en zinc ?
Retard de croissance
Perte des cheveux
Diarrhée
Perte de l’appétit
Lésions cutanées et aux yeux
Retard de la maturation sexuelle et impuissance
Cependant, ces symptômes peuvent être causés par d’autres conditions médicales qu’une carence en zinc.
Bon à savoir : une surdose de zinc peut provoquer une carence en cuivre et des intoxications alors que, à contrario, un manque de zinc peut entraîner de l’agressivité, de la dépression et mêmes des déficiences mentales.
Bon à savoir : certains médicaments (antibiotiques, anti-inflammatoire…) et certaines pathologies (diabète, maladies des reins…) abaissent le taux de zinc présent dans l’organisme. Faites attention aussi à ne pas prendre de fer en même temps que le zinc.
Quels sont les risques d’une trop grande consommation de zinc ?
Une dose excessive de zinc (plus de 150 mg par jour) peut réduire l’efficacité du système immunitaire et des lipoprotéines à haute densité (HDL), des transporteurs contribuant à déloger le cholestérol des parois des vaisseaux sanguins.
Une trop grande consommation de zinc peut conduire à une réduction des niveaux de cuivre et à une diminution de l’action du fer dans l’organisme.
C’est toi qui écris les articles?
Pas tous