Une femme sur deux se plaint de ses capitons disgracieux. La cellulite qui apparaît parfais dès la puberté est le plus souvent liée à un dysfonctionnement hormonal, c'est un dépôt de graisse sous-cutané à l'aspect caractéristique de peau d'orange, il provient d'un amas de cellules graisseuses et de toxines. C'est un phénomène très localisé, le plus souvent le bas du corps chez la femme.
Bien que la cellulite soit probablement largement génétique et liée aux chromosomes XX il existe des techniques qui permettent de réduire son apparence disgracieuse de “peau d’orange”
Causes de la cellulite
Elles sont nombreuses:
Mauvaise circulation sanguine et lymphatique
Manque d'exercice physique
Erreurs diététiques
Stress
Déprime
Prédisposition génétique et dérèglement hormonal
les principaux responsables sont le plus souvent les ovaires. Les oestrogènes qu'ils produisent stimulent la lipoprotéine-lipase fémorale, une enzyme responsable du stockage des graisses. De plus, ces hormones favorisent la rétention de sel et d'eau à l'intérieur des tissus. C'est pour cela que la cellulite évolue au rythme des variations hormonales.
La cellulite se développe lorsque les ovaires sécrètent une quantité excessive d'oestrogènes, et notamment à certaines époques de la vie: adolescence, grossesse, syndrome prémenstruel, prise d'une pilule contraceptive mal adaptée, préménopause et ménopause.
Astuces pour combattre la cellulite
Des astuces existent pour éliminer les graisses stockées suite à l'action de la lipoprotéine-lipase fémorale, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles!
1. Faire du sport
L'exercice physique est un formidable allié pour perdre la cellulite. La silhouette se transforme et devient plus ferme. De plus, le sport régule l'appétit et diminue les fringales. Le métabolisme de base étant augmenté les effets bienfaisants du sport se poursuivent pendant plusieurs heures: on brûle plus de calories dans la nuit suivant l'effort, même s'il a eu lieu le matin. L'idéal est de consacrer régulièrement une à deux heures d'exercices par semaine, plus si possible.
Quel sport choisir contre la cellulite ?
Si ce que vous cherchez à faire, c'est avant tout améliorer votre silhouette, la musculation est un choix logique contre la cellulite.
En dehors du travail spécifique de certains groupes musculaires, nombreuses sont les activités qui permettent de redessiner sa silhouette. Citons notamment la natation, le vélo ou la danse.
2. Suivre un régime modéré
La cellulite ne réagit pas très bien aux régimes. Pas la peine de se lancer dans un régime draconien, trop sévère ou fantaisiste.
S’il n’existe pas de cure miracle, les conseils suivants auraient un impact sur la cellulite.
Manger beaucoup de fruits, légumes et légumineuses
Manger peu de graisses et de toxines (évitez la caféine, la nicotine et l’alcool)
Boire au moins 2 litres d’eau par jour
Limiter la consommation de sucre, de sel et d’épices. Remplacez les par les herbes et les graines
Arrêter de fumer
3. Stimuler sa circulation sanguine
La mauvaise circulation favorise l'accumulation de la cellulite. Pour la combattre, à la fin de la toilette, prendre une douche alternativement chaude et froide sur les pieds, les mollets et surtout les cuisses. Il est préférable d'éviter le port de talons trop hauts et des vêtements trop serrés.
Les massages La méthode de massage la plus efficace pour traiter la peau d’orange est la technique palpée-roulée.
Comment procéder : appliquez un lait hydratant ou une huile de massage détoxifiant, puis appliquez un “roller” pendant 10 minutes sur chaque zone cellulitique afin de frotter, rouler et presser les capitons.
Cette méthode anti-peau d’orange accélère la circulation et aide à décomposer les toxines et la graisse.
4. Déstresser
Le stress favorise la sécrétion d'une hormone, le cortisol, qui accélère le vieillissement de la peau, la prise de poids et l'apparition de la cellulite. Il vaut mieux éviter l'absorption de tranquillisants qui peuvent entraîner des troubles de l'appétit et, à long terme, perturber la mémoire. Il est préférable de se détendre en produisant des endorphines liées à la pratique du sport ou d'entreprendre une psychothérapie qui aidera à atteindre cet état de détente.
Le sport réduit les manifestations extérieures de la dépression légère ou modérée, par la libération d'endorphines, mais il ne permet en aucun cas de faire l'économie d'une psychothérapie.
3 idées fausses sur la cellulite
1. Un régime hypocalorique permet de faire fondre la cellulite Faux
2. Les problèmes de cellulite concernent surtout les femmes rondes Faux
3. Les crèmes anticellulite sont capables de brûler la graisse Faux
Conclusion
Perdre la cellulite est possible en associant diététique, exercices de sport, crème amincissante détente et massages.
Merci de cliquer sur j'aime et laisser un commentaire si vous avez des questions!!