Rythme-cardiaque

Tout sur La fréquence cardiaque

Qu’est-ce que la fréquence cardiaque ?

La fréquence cardiaque est le nombre de battements du cœur par minute, Celle-ci peut être calculée manuellement au cou ou au poignet.

 

La fréquence cardiaque aux repos

La fréquence cardiaque au repos est la plus petite fréquence cardiaque d'une personne, qui correspond à un sujet au repos, ne faisant aucun effort. Elle peut varier au fil des jours et de la saison, de façon plus ou moins importante, en fonction de l'entraînement et de l'hygiène de vie.

 

Comment calculer la fréquence cardiaque aux repos (FCR)

Prenez votre pouls sur 15 secondes et multipliez par 4, ou prenez-le sur 20 secondes et multipliez-le par 3 pour avoir le nombre de battements par minute.

Faites 3 mesures, et faites ensuite la moyenne de ces 3 mesures.

 

Quel intérêt au niveau de la santé ?

La fréquence cardiaque de repos est un très bon indicateur de l'état de santé d'une personne. En effet, il met en avant le fait que la fréquence cardiaque de repos est un facteur de risque cardiovasculaire à part entière, indépendant des autres: tension artérielle et cholestérolémie".

De nombreux cardiologues considèrent qu'une fréquence cardiaque de repos supérieure à 70 battements par minute est considérée comme élevée.

 

Comment diminuer sa fréquence cardiaque de repos ?

La pratique d'une activité physique régulière aura pour effet une diminution de la fréquence cardiaque de repos. L'arrêt du tabac et une alimentation équilibrée sont également des facteurs positifs pour celle-ci.

Quoi qu'il en soit, il est important d'avoir une activité physique régulière et une alimentation saine sur le long terme, plutôt que de se rendre compte au bout de 15 ou 20 ans que nous souffrons de divers problèmes liés à notre rythme cardiaque élevée.

 

La fréquence cardiaque maximale (FCM)

C’est le nombre maximum de battements par minute du cœur, c’est-à-dire que le cœur ne peut pas battre plus vite que la FCM. L’effort maximum est donc à 100% de la FCM, impossible d’aller plus haut.

Comment calculer sa fréquence cardiaque maximale ?

On a tous une fréquence cardiaque maximale différente. Mais il existe une relation établie d’après des études statistiques qui donne une approximation à plus ou moins 10 pulsations/minute), c’est la formule d’Astrand :

  • Pour les femmes : FCM = 226 – âge
  • Pour les hommes : FCM = 220 – âge

Par exemple, un homme de 30 ans a une FCM théorique de 220– 30 = 190 bpm +- 10 bpmfréquence cardiaque

Pour avoir une meilleure estimation de sa fréquence cardiaque maximale, le mieux est de réaliser un test d’effort chez un cardiologue ou dans un centre. Sinon, on peut aussi faire un test sur le terrain, mais il vaut mieux être déjà un peu entraîné et être en pleine forme (et surtout, il faut avoir un cardiofréquencemètre…)

 

 

L’important c’est que le rythme redescende le plus rapidement après l’effort. Ce qui caractérise le système cardiaque du champion c’est le ralentissement très rapide du rythme après l’effort.

Voici un petit test

  • Prendre son rythme cardiaque couché au calme
  • puis faire 30 flexions complètes des jambes mains sur les hanches pendant 45s environ. Prendre son rythme et multiplier par 4.
  • Se recoucher sur le dos et reprendre après une minute de repos son rythme sur 15 secondes et multiplier le par 4.
  • Directement après les 30 flexions le rythme se situe en général entre 90 et 120.Mais ce qui est le plus important c’est le rythme après une minute de repos par rapport à celui de départ.

Il faudrait qu’il ne soit pas supérieur a plus de 20 pulsations à celui de départ. L’idéal étant qu’il soit le même ce qui est le cas d’un coureur bien entrainé.

 

Acheter une Cardiofréquencemètre ici :

 

Merci de cliquer sur j’aime et laisser un commentaire si vous avez des questions !!

Anthony Oknaian (161 Posts)

Coach sportif à domicile, en salle, en entreprise et en ligne. Diplômé du BPJEPS Agff Force et d’un Deug Staps à Luminy. Passionné par la musculation, la nutrition et tout ce qui concerne la santé et le bien être.


  • http://www.facebook.com/jlou.labrute Jlou Labrute

    bonjour, je voudrai savoir si c’était normal: je cours régulièrement depuis maintenant 2mois et j’aimerai savoir si c’est normal que sur un même parcourt mon rythme cardiaque est identique si je le fait un peut moins vite que la fois précédente soit 10km700 en 54min, 160 pulsations (juste après l’effort) pour la première fois et 10km700 en 57min 160 pulsations (juste après l’effort) pour la fois d’après en sachant que j’ai ralentis volontairement la seconde fois. merci d’avance pour vos éclairages.

    • http://anthony-fitness.com/ Anthony-Fitness

      Bonjour, vous pouvez juste préciser votre âge, niveau et comment ou avec
      quoi vous mesurez votre fréquence cardiaque.

      Merci

      • http://www.facebook.com/jlou.labrute Jlou Labrute

        mon age 38ans et je fais une mesure au poignet et a la montre et pour ce qui est du niveau c’est plutôt amateur version coureur débutant. a savoir que je pratique un sport pieds poings et j’ai eux une séance hier soir qui c’est terminée à 22h

        • http://anthony-fitness.com/ Anthony-Fitness

          C’est difficile de savoir pourquoi votre fréquence cardiaque
          est identique au 10km700 en 54min et 57min, Mais je pense que c’est parce que il n’y a pas beaucoup de différence entre un 10km en 54min et 10km en 57min.

          Pour mieux voir votre progression essayez une fois ou deux par semaine de prendre votre fréquence cardiaque au réveille (FCR), puis un juste après votre 10km700 et 2minutes après votre 10km700.

          Et ce qu’il faut regarder au fil du temps est si votre FCR diminue et si au bout de 2 minutes de repos votre fréquence cardiaque se rapproche de plus en plus à votre FCR

          • http://www.facebook.com/jlou.labrute Jlou Labrute

            merci pour votre réponse. et je vais essayer ce que vous me me dites. sportivement. Jlou Labrute

  • Coucou c’est moi

    Bonjour, j’ai pris soin de lire votre exposé et je viens vous demander conseil. Je suis âgée de 16 ans et je mesure une fréquence de 96bpm au repos. Je ne suis pas sur que cela soit normal et j’aimerais avoir quelques indications, merci d’avance.

    De plus, j’ai une alimentation équilibrée et a arrêté la consommation de tabac depuis peu. Je pratique une activité physique régulière (équitation, sport au lycée) et je mesure mon pouls a la gorge.

    • http://anthony-fitness.com/ Anthony-Fitness

      Salut, ce n’est pas normal d’avoir une fréquence cardiaque de 96bpm au repos !!

      Tu es sure que tu mesure bien ? il faut le faire au réveille allongé dans le lit

  • Anthony Soudet

    Bonjour, je tourne autour de 100-110 bpm au repos! J’ai fait votre test, je suis monté à .130 et je suis revenu à la normal en 40 secondes. Je fais de la course à pied depuis quelques mois déjà, j’ai donc un cardiofréquencemètre et je me maintiens entre 130 à 150 bpm pour faire de l’endurance fondamentale, je ne suis donc pas essoufflé du tout mais quand j’ai fait les 30 flexions bien qu’étant uniquement monté à 130, je me suis retrouvé très essoufflé. Est-ce normal?

    • http://anthony-fitness.com/ Anthony-Fitness

      Bonjour Anthony

      « je suis monté à 130 et je suis revenu à la normal en 40 secondes » c’est excellent

      « je me maintiens entre 130 à 150 bpm pour faire de l’endurance fondamentale » c’est tres bien

      « étant uniquement monté à 130, je me suis retrouvé très essoufflé. Est-ce normal? » oui, c’est l’objectif du test.

      Par contre ce qui n’est pas normal c’est d’avoir 100-110 bpm au repos ! Surtout pour quelqu’un qui pratique un minimum d’activité physique.

      Merci

      • Anthony Soudet

        Merci de votre réponse rapide. Ma fréquence cardiaque est brusquement montée en 6 mois. J’ai été voir un cardiologue, eu un électrocardiogramme et subi un test de l’effort à la suite d’un malaise en compétition mais le cardiologue n’a rien détecté. En théorie, combien de temps faut-il pour que notre fréquence cardiaque diminue au repos lorsque l’on pratique comme moi la course à pied 2 heures par semaine? Car j’ai commencé la course à pied uniquement pour faire baisser ma fréquence cardiaque qui m’handicape dans le sport que je pratique mais je ne l’ai pas encore vue diminuer.

        • http://anthony-fitness.com/ Anthony-Fitness

          Je ne suis pas un expert dans ce domaine mais avec expérience
          je peux vous dire que :
          Avec 2h de course par semaine, je pense qu’au bout de 3-4 semaines il faut voir déjà un peu d’amélioration.

          Vous faites 2 fois 1h de course ? Si c’est le cas essayez 1 fois 1h et 2 fois 30 minutes avec un peu plus d’intensité

          • Anthony Soudet

            Oui, deux fois une heure. Merci du conseil, je vais le mettre en application cette semaine. Mais, cela fait déjà deux mois que je cours, je perçois des améliorations; ma vitesse s’est améliorée, je suis moins essoufflé, moins fatigué mais ma fréquence cardiaque, elle, n’a pas bougé d’un chouia

          • http://anthony-fitness.com/ Anthony-Fitness

            Le faite que votre vitesse s’améliore, vous êtes mois essoufflé et moins fatigué est déjà une bonne indication que vous vous améliorez.

            Continué vos entrainements et vous verrez certainement une
            amélioration au niveau de la fréquence cardiaque.

          • Anthony Soudet

            Merci