Tout sur La fréquence cardiaque

Merci de partager cet article 🙂
Share on Pinterest
Partager avec vos amis










Submit
More share buttons

Qu’est-ce que la fréquence cardiaque ?

La fréquence cardiaque est le nombre de battements du cœur par minute, Celle-ci peut être calculée manuellement au cou ou au poignet.

 

La fréquence cardiaque aux repos

La fréquence cardiaque au repos est la plus petite fréquence cardiaque d'une personne, qui correspond à un sujet au repos, ne faisant aucun effort. Elle peut varier au fil des jours et de la saison, de façon plus ou moins importante, en fonction de l'entraînement et de l'hygiène de vie.

 

Comment calculer la fréquence cardiaque aux repos (FCR)

Prenez votre pouls sur 15 secondes et multipliez par 4, ou prenez-le sur 20 secondes et multipliez-le par 3 pour avoir le nombre de battements par minute.

Faites 3 mesures, et faites ensuite la moyenne de ces 3 mesures.

 

Quel intérêt au niveau de la santé ?

La fréquence cardiaque de repos est un très bon indicateur de l'état de santé d'une personne. En effet, il met en avant le fait que la fréquence cardiaque de repos est un facteur de risque cardiovasculaire à part entière, indépendant des autres: tension artérielle et cholestérolémie".

De nombreux cardiologues considèrent qu'une fréquence cardiaque de repos supérieure à 70 battements par minute est considérée comme élevée.

 

Comment diminuer sa fréquence cardiaque de repos ?

La pratique d'une activité physique régulière aura pour effet une diminution de la fréquence cardiaque de repos. L'arrêt du tabac et une alimentation équilibrée sont également des facteurs positifs pour celle-ci.

Quoi qu'il en soit, il est important d'avoir une activité physique régulière et une alimentation saine sur le long terme, plutôt que de se rendre compte au bout de 15 ou 20 ans que nous souffrons de divers problèmes liés à notre rythme cardiaque élevée.

 

La fréquence cardiaque maximale (FCM)

C’est le nombre maximum de battements par minute du cœur, c’est-à-dire que le cœur ne peut pas battre plus vite que la FCM. L’effort maximum est donc à 100% de la FCM, impossible d’aller plus haut.

Comment calculer sa fréquence cardiaque maximale ?

On a tous une fréquence cardiaque maximale différente. Mais il existe une relation établie d’après des études statistiques qui donne une approximation à plus ou moins 10 pulsations/minute), c’est la formule d’Astrand :

  • Pour les femmes : FCM = 226 – âge
  • Pour les hommes : FCM = 220 – âge

Par exemple, un homme de 30 ans a une FCM théorique de 220– 30 = 190 bpm +- 10 bpmfréquence cardiaque

Pour avoir une meilleure estimation de sa fréquence cardiaque maximale, le mieux est de réaliser un test d’effort chez un cardiologue ou dans un centre. Sinon, on peut aussi faire un test sur le terrain, mais il vaut mieux être déjà un peu entraîné et être en pleine forme (et surtout, il faut avoir un cardiofréquencemètre…)

 

 

L’important c’est que le rythme redescende le plus rapidement après l’effort. Ce qui caractérise le système cardiaque du champion c’est le ralentissement très rapide du rythme après l’effort.

Voici un petit test

  • Prendre son rythme cardiaque couché au calme
  • puis faire 30 flexions complètes des jambes mains sur les hanches pendant 45s environ. Prendre son rythme et multiplier par 4.
  • Se recoucher sur le dos et reprendre après une minute de repos son rythme sur 15 secondes et multiplier le par 4.
  • Directement après les 30 flexions le rythme se situe en général entre 90 et 120.Mais ce qui est le plus important c’est le rythme après une minute de repos par rapport à celui de départ.

Il faudrait qu’il ne soit pas supérieur a plus de 20 pulsations à celui de départ. L’idéal étant qu’il soit le même ce qui est le cas d’un coureur bien entrainé.

 

Acheter une Cardiofréquencemètre ici :

 

Merci de cliquer sur j’aime et laisser un commentaire si vous avez des questions !!

Articles Similiares

Anthony Oknaian

Coach sportif à domicile, en salle, en entreprise et en ligne. Diplômé du BPJEPS Agff Force et d’un Deug Staps à Luminy. Passionné par la musculation, la nutrition et tout ce qui concerne la santé et le bien être.