sommeil

L’importance du sommeil et son impact sur la santé

On ne cessera jamais de dire que le sommeil est indispensable pour la santé. En effet, nul n'est censé ignoré que le manque de sommeil peut provoquer de graves conséquences sur la santé. Alors qu’un bon équilibre de vie et une bonne nuit de sommeil peuvent être très bénéfiques. Telle est la raison pour laquelle le sommeil est d'une importance capitale dans les traitements de maladies en tous genres.

 

Quels sont les bienfaits du sommeil sur la santé ?

Ce qui est sûr, c'est que les bienfaits du sommeil sur la santé sont nombreux. Le sommeil nous aide à récupérer nos capacités physiques et psychiques, mais il nous permet également de combattre le stress. En effet, quand on a bien dormi la nuit, on subit moins de stress dans la journée. Le sommeil agit également sur la mémoire et joue ainsi un rôle très important sur l'apprentissage. Les chercheurs pensent d'ailleurs que le sommeil a une grande répercussion sur le fonctionnement de notre cerveau. C'est également le sommeil qui stimule notre système immunitaire et qui nous aide à combattre plus facilement les virus et microbes ainsi que les maladies. Voilà pourquoi il joue un rôle d'importance dans la plupart des démarches thérapeutiques. A ces bienfaits du sommeil sur la santé, s'ajoute son rôle dans le maintien de notre équilibre émotionnel.

 

Quelles sont les conséquences du manque de sommeil sur la santé ?

Besoin humain fondamental, au même titre que l'alimentation, le sommeil est un préalable à une bonne santé. D'ailleurs, le manque de sommeil peut affecter notre corps, nos émotions et notre esprit. Il peut entre autres affecter les réponses de notre organisme sur le contrôle glucidique ou le contrôle du cortisol, une des hormones du stress, entraînant ainsi la prise de poids incontrôlée, voire l'obésité ou le diabète.
Le manque de sommeil peut provoquer la dépression, l'augmentation des douleurs psychiques ainsi que l'aggravation des troubles cardiovasculaires et respiratoires. Parmi les autres conséquences du manque de sommeil sur la santé, on peut citer les difficultés relationnelles, les baisses de performance, une fatigue excessive, l'endormissement au travail ou au volant, les accidents et d'autres faits négatifs de la vie quotidienne.

 

Qu’est-ce peut apporter le sommeil par rapport à la pratique de la musculation ?

Le sommeil et la musculation.

Le sommeil est indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Si on respecte bien les cycles du sommeil, ce dernier permet entre autre de détendre les muscles, d’évacuer la fatigue et de récupérer musculairement.

Il faut être clair : sans un nombre d’heures de sommeil suffisant, n'espérez pas progresser correctement en musculation !

 

Voici quelques-uns des bienfaits du sommeil pour la musculation :

  •  Il permet d’évacuer la fatigue physique et nerveuse de la journée.
  •  Les muscles se détendent, la tension sur la colonne vertébrale diminue (si on dort allongé). Ce relâchement des tensions musculaires et vertébrales peut être important, en effet, il n'est pas rare de mesurer 0,5 à 1 cm de plus le matin que le soir, car le corps est plus détendu qu'en fin de journée.
  • Il permet la récupération musculaire et le remplissage énergétique des cellules des muscles ;
  • Il déclenche la sécrétion de l'hormone de croissance (GH en anglais pour Growth Hormon). Cette hormone est particulièrement intéressante pour les bodybuilders car elle commande entre autre la croissance musculaire. C'est un véritable anabolisant naturel.

Le sommeil est donc l'une des clefs de la récupération, mais aussi de la croissance musculaire. Plus vous vous entraînez dur, et plus vous devez dormir.

 

 

Réussir à avoir la bonne dose de sommeil nécessite de bien s’organiser et gérer son temps. Quelques petites astuces pour vous y aider:sommeil

  1. Passez moins de temps devant les écrans : que ce soit la télé ou l’ordinateur, ce sont des activités très chronophages et on ne se rend plus compte du temps que l’on y passe. Essayez de chronométrer le temps que vous passez devant les écrans et de vous fixer une limite raisonnable, afin de bien départager votre temps de divertissement et votre temps de sommeil.
  2. Evitez de trop manger le soir : un repas trop lourd entrainera une digestion tout aussi difficile et vous empêchera de trouver le sommeil. Soyez donc raisonnable sur la taille de votre assiette au dîner ou en collation du soir.
  3. Allez au lit tous les jours à la même heure : un excellent moyen de reprendre le contrôle de son sommeil. En redonnant à votre corps l’habitude de se coucher à une heure fixe, assez tôt dans la soirée et raisonnable, vous reviendrez petit à petit dans une spirale positive qui vous aidera à recharger vos batteries !
  4. Evitez la prise de produits stimulants : coca-cola, thé, café, vitamine C

N’oubliez pas que les ébats amoureux sont le meilleur moyen de trouver le sommeil 😉

 

Pour comprendre comment le sommeil influe sur la santé et notamment la récupération, voici une explication concernant son fonctionnement :

Les cycles du sommeil sommeil

Le sommeil est constitué d'une succession de 4 cycles de 90 à 120 minutes chacun. Le sommeil sera réparateur si et seulement si ces cycles se succèdent harmonieusement. A chaque cycle correspondent des rythmes cérébraux spécifiques.

Le cycle 1 : correspond à l'endormissement, au sommeil léger, au réveil facile : nous sommes encore très réceptifs au bruit et à tout ce qui peut perturber notre sommeil.

Le cycle 2 : L'activité de notre cerveau continue à ralentir. C'est ce que nous appelons le sommeil lent profond. Ce sommeil est indispensable à la récupération de notre fatigue physique. Si la personne se réveille pendant ce cycle, elle ne se souviendra pas de ses rêves.

Le cycle 3 : c'est une phase de transition vers le sommeil profond. Pendant cette phase de nombreuses modifications physiologiques ont lieu : ralentissement de la fréquence cardiaque, baisse de la tension artérielle, baisse de la température du corps, relaxation musculaire.

Le cycle 4 : Cette phase correspond au sommeil profond. Il est très difficile de réveiller une personne durant ce cycle. L'activité cérébrale est au plus bas.

Au plus un grand nombre de cycles complets sera réalisé dans la nuit et au plus le sommeil sera réparateur !

 

En conclusion, le sommeil est-il important pour notre santé ?

Compte tenu des conséquences du manque de sommeil sur la santé et des bienfaits du repos sur l'état général, on est amené à dire que le sommeil est un élément important de notre vie, qu'il convient de ne pas négliger. Malgré nos multiples préoccupations et le rythme de vie actuel, nous devons nous réserver des heures de sommeil pour garder la forme. Certes, les activités ne manqueront jamais et les substituts du sommeil ne cesseront de se multiplier, mais nous devons avoir à l'esprit que rien ne vaut un bon sommeil
réparateur. En fait, à part ses bienfaits sur la santé, le sommeil peut également nous aider à retrouver la sérénité et à être plus alerte, dans tout ce que nous faisons. Bref, les avantages du sommeil sont nombreux : sommeil, santé, bien-être et efficacité sont d'ailleurs étroitement liés.

 

Merci de cliquer sur j’aime et laisser un commentaire si vous avez des questions !!

 

 

Laisser un commentaire