Les Grands Mythes du Cholestérol

Vous vous demandez sûrement quel est le « grand mythe du cholestérol » ? Et … Pourquoi devrais-je m'inquiéter?

Vous devez être préoccupé faire attention pour deux raisons.

 

 

 

 

Premièrement, le mythe du cholestérol est à la base du fondement de l'avis alimentaire que vous et moi avons suivi ces 30 dernières années, des conseils diététiques ''officiels''qui ont directement contribué à la plus grande épidémie d'obésité, de diabète et des maladies cardiaques dans l'histoire .

Et deuxièmement, la croyance du mythe du cholestérol a détourné notre attention de ce qui est important dans la prévention des maladies cardiaques. Cette croyance nous a amené à négliger les causes réelles de la maladie cardiaque car nous nous sommes exclusivement centrés sur une molécule inoffensive qui est essentielle pour la vie et ne joue qu'un rôle mineur dans la maladie du cœur.

 

Le Grand mythe du cholestérol résulte en réalité d'une série de mythes tous liés les uns aux autres.

 

Voici les huit :

 

MYTHE: L'hypercholestérolémie est la cause principale des maladies cardiaques.

FAIT: Le cholestérol est un acteur assez insignifiant dans les maladies cardiaques.

 

MYTHE: L'hypercholestérolémie est un bon indicateur de crises cardiaques.

FAIT: L'hypercholestérolémie est un facteur prédictif mineur des crises cardiaques. La moitié des personnes admises à l'hôpital souffrant de maladies cardiaques ont un taux de cholestérol normal, et beaucoup de personnes possédant un taux de cholestérol élevé ont un cœur en parfaite santé.

 

MYTHE: La diminution du cholestérol grâce à l'utilisation de statines permet de prolonger votre vie.

FAIT: Il n'y a aucune donnée montrant que les statines ont un impact sur la longévité.

 

MYTHE: Les statines sont parfaitement sûres.

FAIT: Les statines ont des effets secondaires importants, y compris la perte de la mémoire et diminution de la libido, des douleurs musculaires et de la fatigue. Environ 65 % des médecins ne signalent pas ces effets secondaires, selon une étude de 2007.

 

MYTHE: Les statines sont appropriées pour les hommes, les femmes, les enfants et les personnes âgées.Cholestérol

FAIT: Le seul groupe dans lequel les statines ont démontré qu'elles possèdent un effet même modeste est  le groupe des hommes d'âge moyen ayant déjà subi une crise cardiaque. Si vous ne faites pas parti de ce groupe, les statines ne vous sont d'aucune utilité.

 

MYTHE: La graisse saturée est dangereuse.

FAIT: La graisse saturée est essentiellement neutre et peut même exercer des bienfaits sur la santé. Une étude récente réalisée par des pairs a montré qu'il n'existe aucune association entre acides gras saturés et maladies cardiaques.

 

MYTHE: L'augmentation de votre taux de cholestérol, diminue fortement la durée de votre vie.

FAIT: Dans l'étude de Framingham, les personnes qui ont réellement vécu le plus longtemps avait le plus haut taux de cholestérol.

 

MYTHE: Une alimentation riche en glucides vous protège contre les maladies cardiaques.

FAIT: Les régimes de substitution des glucides en graisses saturées peuvent en fait augmenter le risque de maladie cardiaque.

 

Nous devons absolument cesser de nous concentrer sur la réduction du taux de cholestérol et commencer à nous occuper de la prévention des maladies cardiaques. Les deux n'étant que faiblement lié !

 

Merci de cliquer sur j’aime et laisser un commentaire si vous avez des questions !!

 

One thought on “Les Grands Mythes du Cholestérol

Laisser un commentaire