ipod

Comment la musique influence-t-elle votre performance à l’entrainement ?

La musique a longtemps aidé les athlètes à se dépasser au travers des séances d’entraînement, pour tirer le maximum profit du temps passé sur un tapis roulant ou dans la salle de musculation. Mais comment la musique peut-elle améliorer l’entrainement ?

Sans surprise, la recherche indique que la musique rythmée stimule le rythme cardiaque et la respiration, ce qui contribue à l’endurance. Souvent les avantages psychologiques de la musique permettent également le succès d’une personne qui tente de soulever des charges importantes dans la salle.

Donc un petit conseil pour vous, n’oubliez pas de mettre votre Ipod dans votre sac de sport avant de partir à l’entraînement !

Relation entre musique et respiration

Les études analysant la corrélation entre la musique et la respiration ou le rythme cardiaque semblent indiquer que la musique permet en effet d’accroître la réussite dans tout type d’entraînement, y compris la musculation.
À l’Université du Nouveau-Mexique, le professeur Len Kravitz a écrit: «Une étude bien conçue, Ellis et Brighouse (1952) fait remarquer que le taux de respiration augmente significativement avec l’apparition de la musique jazz et tend à revenir à des niveaux plus bas et basal avec la cessation de la musique ». Selon le Dr. Luciano Bernardi, professeur de médecine interne à l’Université de Pavie à Pavie, en Italie : « La musique induit un processus continu, dynamique et dans une certaine mesure prévisible de changement dans le système cardiovasculaire », ce qui conduit à une accélération de la respiration et du rythme cardiaque si la musique est plus rapide permettant d’apporter plus d’oxygène aux muscles qui travaillent.

Avantages psychologiques de la musiquemusique

Selon Weight Lifting Complete, « Vous cherchez de la musique qui vous donne une poussée d’adrénaline. Vous voulez de la musique qui vous donne envie de tout déchirer partout. Vous voulez de la musique qui vous donne une énorme vague d’énergie ! Le genre n’est pas vraiment important. Cela peut être du Hard rock, de la Country ou du Rap, tout ce qui à un rythme et donne l’athlète un regain d’énergie et l’envie de repousser les limites ». Les résultats seront beaucoup mieux si vous êtes pleinement engagé dans la séance d’entraînement qu’il s’agisse d’un cours de yoga, de danse ou de musculation.

Influence de la musique sur l’endurance musculaire

Une étude a permis de tester les effets motivants la musique à la fois avant et durant l’exécution d’une tâche d’endurance musculaire. Les sujets, 27 étudiants de premier cycle en sciences du sport, ont réalisé un exercice isométrique à deux reprises lors de l’écoute : soit de la musique de motivation, soit un bruit uniforme. Les participants étaient divisés en trois groupes sur la base des scores obtenus à partir d’un essai de familiarisation à l’exercice. Les trois groupes étaient exposés à la musique ou au bruit uniforme directement avant le début du travail.

Le Groupe 1 a écouté la musique avant.

Le Groupe 2 a écouté la musique avant et jusqu’à la fin de l’exercice.

Le Groupe 3 avait un bruit uniforme.

Les participants ont tenu le poids suspendu significativement plus longtemps lorsqu’ils ont écouté de la musique plutôt que le bruit uniforme. Pour l’interaction, l’analyse des scores de gain indiquait que les performances des participants ont plus augmenté pour le groupe exposé à la musique pendant toute la session, que pour celui dont l’exposition de la musique s’est limitée à l’avant-session. Ces résultats suggèrent que l’exposition à la musique au cours des exercices d’endurance musculaire peut permettre une endurance plus longue, mais que l’exposition à la musique avant de commencer la tâche ne peut exercer d’influence sur la performance.

Source: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15209316

 

Les Effets négatifs de la musculation avec la musique

Un problème potentiel apparu avec l’utilisation de la musique comme motivation est que l’athlète peut pousser au-delà de ses limites de sécurité ou de confort sans s’en rendre compte. Le Dr. Nicolas Romanov qui a écrit une colonne de remise en forme pour PoseTech.com, dit : « Votre forme s’écroule rapidement parce que vous êtes distrait et cela conduit aux blessures. Tout athlète d’élite ou de compétition peut vous dire à quel point la concentration est importante pour un bon entrainement et une bonne compétition. Vous ne verrez jamais les athlètes professionnels qui font des entrainements sérieux avec un casque sur la tête. Pourquoi cela ? Parce qu’ils ont des années de pratique et comprennent l’importance de garder leur attention fixe et préfèrent écouter ce que leur corps leur dit ! « 

Si vous aimez les styles de musique : rock et rap : Voici quelques exemples à ajouter dans la playliste de votre Ipod qui permettent d’accroître la motivation !

Des écouteurs pour vos entrainements :

Creative WP 350

creative wp350

Creative WP 450

creative wp 450

Motorola S10HD

motorola S10HD

Plantronics - Backbeat 903+

backbeat

Avis écouteurs Creative Wp-350

One thought on “Comment la musique influence-t-elle votre performance à l’entrainement ?

Laisser un commentaire