LES LOMBAIRES

Les lombaires jouent un rôle essentiel dans la bonne santé du dos, ils participent au gainage et soutiennent la colonne vertébrale lors des exercices de musculation.

Il est très important d’avoir des lombaires suffisamment fort. Certes, les lombaires interviennent dans de nombreux exercices comme soutien, mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’en occuper spécifiquement avec des mouvements dédiés aux lombaires.

lombaires

LE MAL DU DOS

La vie sédentaire, la voiture, le stress, le manque d’activité physique régulière transforment peu à peu la région lombaire de millions d’individus en véritable cauchemar quotidien.

Quand on a mal au dos c’est souvent dans le bas, au niveau de la courbure des reins, ce sont les vertèbres du bas de la colonne vertébrale. Ces vertèbres, qui se situent entre le sacrum et les vertèbres dorsales, sont appelées vertèbres lombaires. Nous en avons 5 au total. Elles sont suffisamment massives et peu mobiles latéralement pour supporter une bonne partie du poids du corps. Elles subissent d’ailleurs de lourdes contraintes au quotidien.

Pour mieux supporter ces contraintes du quotidien, le dos doit être souple et musclé. Plus il est entretenu, plus il est mobile, plus il est armé contre les mauvaises postures et les mouvements inhabituels.

DES CAUSES

  • Portez une charge trop lourde ou que vous faites un geste inhabituel ou encore après avoir fait du sport
  • Les mauvaises postures, le surpoids, la fatigue
  • L’arthrose (détérioration du cartilage qui protège les articulations) et l’ostéoporose (diminution de la densité osseuse avec risque de fracture vertébrale) peuvent également causer des lombalgies.

Il faut travailler les lombaires au moins une fois par semaine ou apres chaque séance de dos et avec chaque séance d’abdominaux

Les exercices pour lutter contre les douleurs lombaires, les lombalgies, les lombagos, ne sont pas là pour guérir des affections graves, mais dans un but de prévention.