programme

Est-ce le moment de changer votre programme d’entraînement ?

Une question que l’on peut se poser quand on est débutant ou avec un peu d’expérience est de savoir quel est le moment idéal pour changer de programme.
Pourquoi et après combien de temps pourra-t-on envisager de modifier ou d’essayer un nouveau programme de musculation ?

 

Quand puis-je savoir qu'il est temps de changer mon programme actuel ?

Si vous êtes nouveau à l'exercice, vous devriez attendre une période assez longue avant de changer de programme. Le corps subit une phase d'adaptation anatomique où les muscles, les nerfs et les hormones doivent s'habituer aux nouveaux phénomènes d'apprentissage, recruter les bonnes fibres musculaires et mettre en place la coordination neuromusculaire. Cette phase dure généralement 6 semaines, et les véritables avantages d'un programme peuvent s'étendre au-delà de cette première étape. Il serait trop tôt pour changer de programme dans un cas comme celui-ci.

 

Pour ceux qui sont plus expérimentés, vous devriez envisager de changer votre programme dès que vos muscles commencent à s'adapter à un certain style d’entrainement. En général, ceci se produit après 6 à 8 semaines. Lorsque vous remarquez une stagnation en force ou un manque de résultats physiques, c'est un bon moment pour envisager de modifier le programme.

 

Apporter des modifications subtiles :

Vous pouvez faire des modifications au niveau du volume de votre programme (c'est à dire un entrainement de gros volume contre des entrainements de 20-30 minutes). Il ne faut que quelques modifications dans le choix des exercices, le nombre de répétitions ou encore les intervalles de repos pour casser la routine et donner de nouveaux objectifs à votre corps pour s’adapter.

 

Concentrez-vous sur vos faiblesses :programme

L’objectif de votre nouveau programme doit être basé sur les faiblesses de l’ancien.

Utilisez vos propres programmes pour vous donner une idée de vos faiblesses et sur quoi vous devez vous concentrer d’avantage. Par exemple, si vous avez du mal à faire les squats, considérer d’avantage sur les exercices de mobilité et de flexibilité des muscles comme les ischios et fléchisseurs de la hanche.

 

Pensez à ne pas oublier la récupération :

Si vous passez d'un programme à un autre régulièrement, assurez-vous de prendre une semaine de récupération entre chaque programme pour donner à vos muscles et votre système nerveux le temps de bien récupérer avant de commencer quelque chose de nouveau. Cela pourrait être aussi simple que de prendre une semaine complète de congé de tout exercice. À long terme, votre corps vous en remerciera.

 

Manger intelligemment :

Quel que soit votre programme, n'oubliez pas de manger en accord avec celui-ci.

De longues séances d'entraînement et d'autres méthodes de full-body peuvent exiger un peu plus de glucides et de sucres dans votre alimentation en raison de l’exigence de certains exercices. Soyez conscients de cela !

 

Merci d'aimer cet article et laisser un commentaire si vous avez des questions !!

Laisser un commentaire