graisse

Le débat des graisses alimentaires : Bonnes ou mauvaises pour la santé ?

Les matières grasses constituent l'un des groupes alimentaires largement incompris aujourd'hui. Les aliments riches en lipides (huiles, beurre, crème…) peuvent être à la fois essentiels et dangereux pour votre santé, en fonction de leur type et de leur traitement. Mais avec tellement d'incohérences et d'erreurs sortant des autorités sanitaires et des médias grand public sur la question, il est difficile pour la majorité de la population de différencier le vrai du faux.

 

Donc, pour vous aider à clarifier cela, voici six faits importants que vous devez connaître sur les huiles et graisses qui sûrement vont changer votre façon de voir cette catégorie d'aliments, et nous espérons, améliorer votre santé et celle de votre famille :

 

Les Graisses alimentaires : Rôles, bienfaits, dangers et utilisation

1) Les acides gras saturés sont importants pour la santé du cerveau : Le beurre, l'huile de noix de coco et divers autres types de graisses saturées sont constamment perçus comme malsains, mais rien ne peut être plus éloigné de la vérité. Un grand pourcentage de votre cerveau est composé de deux acides gras saturés et de cholestérol, ce qui signifie que cet organe vital a besoin de graisse saturée afin de fonctionner correctement

De même, vos os ont besoin de graisses saturées pour pouvoir transporter efficacement le calcium et d’autres minéraux pour renforcer les os tout le long de votre corps.

 

2) La plupart des huiles végétales sont malsaines et causent une inflammation systémique : D'un autre côté, les huiles végétales telles que de soja, de canola (colza), de carthame, de tournesol et de maïs, qui sont toutes vendues aux grand public comme des alternatives saines aux traditionnelles graisses saturées, favorisent l'inflammation chronique dans tout le corps. La science continue de montrer que les huiles mono et poly-insaturées sont chargées d'acides gras oméga-6, une abondance de ce qui peut conduire à la douleur chronique et à la maladie. La substitution des graisses saturées par de l'huile végétale prive votre corps de la graisse, or il en a vraiment besoin pour rester en santé

 

3) Beaucoup d'huiles rancissent lors de la cuisson avec la chaleur élevée : Beaucoup considèrent l'huile d'olive comme l'une des huiles les plus saines disponibles, et à juste titre que cette graisse à base de plantes et peut aider à prévenir les maladies cardiaques et à protéger les os. Mais l'huile d'olive peut également rancir ou même devenir toxique lorsqu'elle est chauffée au-dessus d'environ 190 degrés Celsius.  

 

4) L'huile de canola contient presque toujours des acides gras trans (insaturés) dangereux : L'huile de canola a d'abord été introduite sur le marché dans les années 1980, et les sociétés alimentaires majeures comme Cargill ont dépensé des millions innombrables pour convaincre les gens qu'elle est en bonne pour la santé. Mais ce que l'industrie a omis de mentionner est le fait que les techniques de traitement utilisées pour affiner l'huile de canola produisent presque toujours des acides gras trans néfastes comme sous-produit. En fait, les tests chez l'animal ont montré que la consommation d'huile de canola peut conduire à des carences en vitamine E.

La plupart des oméga-3 dans l'huile de canola sont transformés en acides gras trans au cours du processus de désodorisation.

 

graisse

5) Un autre facteur à considérer dans la poursuite d'huiles et de graisses saines recommandées par les autorités sanitaires, est de savoir si oui ou non, elles ont été génétiquement modifiées (GM) : La plupart des huiles et graisses recommandées par les autorités sanitaires comme supérieures, incluent le canola, le soja, le maïs et le coton, sont fabriquées à partir d'OGM, qui sont de plus en plus reliés à la cause de dommages aux organes,aux problèmes digestifs, et aux cancers.

La plupart des huiles les plus saines et des graisses disponibles, d'autre part, sont non-OGM, mais certaines d'entre elles sont largement ignorées par le grand public. Il s'agit notamment de celle de chanvre, macadamia, sésame, graines de citrouille, noix, amandes, noix de pécan, graines de lin, avocat, et les huiles de noix de coco, qui ont toutes leurs propres propriétés uniques de santé.

 

6) Les nombreuses huiles de cuisson ont été chauffées, traitées avec des produits chimiques toxiques : L'idée derrière ce qu'on appelle "les huiles pressées à froid", c'est qu'elles sont de meilleure qualité et ont conservé leurs nutriments intacts car elles ne sont pas chauffées. Mais selon le Dr. Udo Erasmus, auteur du livre Fats That Heal, Fats That Kill, les huiles de cuisson  étiquetées comme "pression à froid" ont effectivement été cuites ou traitées avec des produits chimiques toxiques par exemple des solvants comme l'hexane, ce qui les rend potentiellement toxiques.

Les huiles de cuisson meilleures et plus sûres, dit-il, sont celles qui sont extraites par pression à l'aide de basses températures, et pressées à partir de graines biologiques et des écrous. Les véritables huiles non dénaturées sont également protégées de la lumière, de l'oxygène et de la chaleur pendant le processus de production, et viennent généralement en solide, bouteille en verre foncée qui sont étiquetées «non raffinée."

Merci de cliquer sur j’aime et laisser un commentaire si vous avez des questions !!

Laisser un commentaire