crossfit

La nouvelle tendance 2013 : Le CROSSFIT !

Venu des Etats-Unis et lancé par la marque de sport Reebok en France, le CrossFit est un programme de préparation physique et d’entraînement musculaire qui repose sur un enchaînement de mouvements fonctionnels variés, de forte intensité, et issus de différentes disciplines sportives telles que la gymnastique, le fitness, l’haltérophilie, l’athlétisme, l’exercice cardio, etc…

Ces exercices, d’une durée variable, sont appelés WOD (Workout of the Day).
Pratiqué régulièrement, le CrossFit renforce l’endurance cardio vasculaire et respiratoire, le développement musculaire, la vitesse, la force, la souplesse, la puissance, l’agilité, l’équilibre et la coordination. Le CrossFit se base sur des mouvements naturels du corps (pousser, tirer, lancer, soulever), incitant les pratiquants à surtout travailler leurs faiblesses tout en développant leurs forces.

L’entrainement CrossFit correspond à un mode de vie urbain et actif, il s’adresse à tous, quelque soit le niveau d’aptitude physique, l’âge, le sexe.

Source : http://www.reebokcrossfitlouvre.com/crossfit/qu-est-ce-que-cest

 

Les Avantages et les Inconvénients du crossfit

Avantages :crossfit

  • Effort : Ceux qui aiment l’entrainement de style Crossfit ont tendance à travailler très durement et sérieusement. L’effort permet d’effectuer un long chemin dans un programme de remise en forme.
  • Variété : Vous n’allez presque jamais faire deux fois la même chose, (théoriquement) vous ne stagnez pas. Chaque séance est composée d’un WOD différent.
  •  Préparation physique générale : L’objectif du CrossFit est de vous rendre bon dans toutes les disciplines. Vous ne serais pas très musclé, ni très sec,  pas le plus fort ni le plus super rapide mais vous serez assez bon dans tous les domaines. Pour cette raison, le Crossfit est très populaire parmi les forces de l’ordre et les militaires.
 
  •  Compétition : Je sais que cela peut ne pas plaire à beaucoup de gens mais la compétition doit vraiment être faite avec vous-même. Dans les salles de Crossfit, la compétition est présente chaque jour avec les différent WOD. C’est cet environnement compétitif qui fait ressortir davantage les performances chez les gens.
 
  •  Fun! : C’est tellement libérateur de ne pas avoir à penser à ce que la séance d’entraînement va être, tout est déjà prêt ! Il suffit simplement d’être présent à la salle, de regarder ce que le WOD du jour et  de faire les exercices.
 
  • Des jolie filles : Les filles de Crossfit ont la réputation d’être très jolie et en forme. La meilleure explication est que la musculation intense donne des formes aux filles. Filles +  Crossfit = jolie filles

crossfit

Inconvénients :

  • Programmation aléatoire : Les séances d’entraînement sont aléatoires. Un jour le programme peut vous demander de faire 5 séries de 20 tractions suivies par des burpies et 100 dips,  et le jour suivant 5 séries de 5 push-press (charge lourde). C’est très changeant et pas très bon pour les épaules d’enchainer ces exercices.
  • Protocoles de chargement dangereux : À titre d’exemple, un WOD requière 30 répétitions de l’arraché à une puissance de 60 kg. L’arraché est un exercice olympique explosif, pour lequel je n’aurais jamais programmé plus de 5 ou 6 répétitions par série en raison de la complexité technique impliquée. C’est tout simplement trop difficile de maintenir votre forme au-delà de ce point. De même, de faire 6 répétitions  à 120 kg de soulevé de terre est hors de portée pour beaucoup. Bonjour  les blessures !
  •  Manque de progression : En raison de la nature « ne jamais répéter » de la programmation, il est difficile, voire impossible, de suivre les progrès réalisés. Comment puis-je savoir que ma force ou ma vitesse s’améliore si je ne répète jamais le même programme ?
  • Personnalisation difficile : Alors que le Crossfit revendique ses entraînements  très personnalisés, les ressources pour les personnes incapables d’effectuer le WOD sont minces. En fait, le Crossfit FAQ stipule explicitement que seuls ceux qui ont de l’expérience à « l’haltérophilie, le powerlifting, la gymnastique » devraient tenter le WOD tout de suite.
  • Efficacité : Bien qu’il puisse être bon pour les policiers ou les forces spéciales, le CrossFit n’est pas le moyen le plus efficace pour atteindre la plupart des objectifs comme la perte de graisse, la croissance musculaire, la force maximale, ou la vitesse maximum.

crossfit

  • Programme global non équilibré : La raison pour laquelle il est si important de former les muscles du corps de façon équilibrée (par opposition à exagérer en sollicitant toujours certains groupes musculaires et en négligeant les autres) est principalement de prévenir les blessures. Un autre avantage avec un entraînement musculaire équilibré est une symétrie et une bonne posture.

La plupart des mouvements de Crossfit se font dans le plan sagittal, c’est à dire en ligne droite et en face du corps. Le manque d’équilibre dans la programmation Crossfit mène à beaucoup de blessures sur le long terme.

  • Risque élevé de blessures : Je suis bien conscient que si vous voulez être le meilleur, vous devez pousser vos limites là où vous n’avez jamais été auparavant. Chaque athlète se blesse à un moment donné. Ce sont les simples lois de la nature et de la physique.

Le Crossfit est la performance sportive de style olympique dans un contexte de groupe. Cela signifie qu’un entraîneur supervise un groupe entier, il ne peut pas garantir le top de la technique et la forme de chacun. De plus, différentes personnes ont des problèmes qui nuisent à la réalisation correcte des exercices.

Quelques exemples d’exercices spécifiques au crossfit :

Le Kettlebell swing

Le Traction crossfit

 

Le Muscle-up

 

Le Burpee

Quelques exemples de WOD :

1) 3 rounds de chaquecrossfit
  25x Muscle-ups
100x
Squats
35x GHD sit-ups

 

2)   7 répétitions de chaque
    Handstand push-ups
  Thruster
Knees to elbows
Soulevé de terre
Burpees
KB swings
Tractions

 

3)  Max rounds en 20 minutes
10x Push press
10x KB swings
10x Box jumps

 

Merci d’aimer et de partager cet article, laisser un commentaire si vous avez des questions !!

4 thoughts on “La nouvelle tendance 2013 : Le CROSSFIT !

  1. Filles + Crossfit = jolies filles lol! Moi je dis c’est Reebok qui se gave avec cette pratique. J’aimerais bien test pour rigoler mais les trucs avec les poids qu’il faut enchainer rapidement à avec des grosses charges c’est un coup à se blesser les articulations trop facilement.

  2. Le crossfit va devoir progresser en France comme il l’a fait ici en Amérique du Nord. Les séances type « skills » précédent les WOD afin que les adhérents maîtrisent les techniques avant de se lancer. De plus l’évolution dans les charges, amplitudes ou encore exercice est graduelle. Les progrès sont remarquables car la semaine d’un pratiquant de crossfit n’est pas composé que de VOD. Force, skills, flexibilité mais aussi les spécialisations en haltérophilie, force athlétique etc… En font partie.

Laisser un commentaire