citron

Les bienfaits et propriétés thérapeutiques du citron

Riche en sels minéraux et en vitamine C, faible en calories (35 calories par 100 grammes) le citron est non seulement apprécié en cuisine, mais il possède aussi de nombreuses propriétés.

 

Le Citron

            Contient des vitamines A, B, B2, B3 et PP, des sels minéraux et oligo-éléments, du calcium, du fer, du silice et du phosphore. Le citron, idéal contre la fatigue et le froid, facilitera nos efforts musculaires. L’acide citrique qu’il contient facilitera l’élimination des toxines et améliorera notre fonctionnement fonctionnement rénal. Mais pas seulement, il « décrassera » nos vaisseaux sanguins et soulagera les coeurs fatigués.

Ses propriétés diurétiques permettront de lutter contre l’arthritisme, l’aérophagie, la goutte, l’hypertension, les lithiases urinaires et biliaires. Il se révélera efficace pour dégorger le foie (les drogués connaissent tous le « truc » du citron en cas d’overdose). Le citron est un puissant bactéricide, c’est un antiseptique reconnu et un bon astringent. Une goutte sur la muqueuse nasale en cas de rhume sera très efficace.

 

Le citron et la peaucitron

Il possède une action adoucissante sur la peau. Vous avez les coudes, les genoux ou les talons rugueux? Coupez un citron en deux, frottez doucement le citron sur les parties rugueuses pendant quelques minutes.
Un morceau de citron appliqué sur des piqûres d’insectes calmera la douleur et la démangeaison en quelques minutes.
Pour la peau grasse, ou pour se débarrasser plus rapidement des comédons, pressez un citron sur une boule d’ouate que vous passez ensuite sur les endroits affectés. Astringent, le citron a également la propriété de resserrer les pores de la peau.

 

Le citron et les dents

Une recette de grand-mère: pour des dents plus blanches, brossez-les deux fois par semaine avec un mélange de jus de citron, de citron vert (lime) et de pamplemousse non dilué. Cette solution permet aussi de réduire le tartre. Il faut cependant éviter de sucer une rondelle de citron à cause de sa concentration en acide citrique dommageable pour l’émail des dents.

 

Le citron et les cheveux

Pour donner de l’éclat aux cheveux, rincez-les avec un peu de jus de citron après le shampooing.

Vous avez envie d’éclaircir vos cheveux ? et vous préférez le faire vous-même, de manière naturelle.

 

Le citron est l’un des ingrédients les plus connus comme éclaircissant naturel des cheveux. Pour cela, mélangez un peu de jus de citron pressé à de l’eau dans un flacon spray.

Appliquez, grâce au spray, ce mélange sur vos cheveux et laissez poser deux heures environ.

Pour plus de résultats, passer une demi-heure, si possible, au soleil durant la pose.

Lavez ensuite vos cheveux, mais penser à utiliser un après-shampoing, car le citron peut dessécher les cheveux.

 

 

 

Le citron et la migraine

La prochaine fois que vous aurez la migraine, essayez des compresses de jus de citron ou appliquez quelques tranches de citron sur vos tempes.

 

Le citron et les pieds

Pieds endoloris ? Pour soulager la douleur, frottez du jus de citron sur la voûte plantaire.

 

Le citron et la santé

Réputé pour avoir des propriétés antiseptiques,le citron est utilisé dans de nombreux traitements contre le mal de gorge et permet également de faire des cures pour les mains. Il est de plus utilisé en cosmétologie pour éclaircir et unifier le teint. Il élimine 30% de glucose dans le sang, efficace pour le diabète.

 

 

Merci de cliquer sur j’aime et laisser un commentaire si vous avez des questions !!

2 thoughts on “Les bienfaits et propriétés thérapeutiques du citron

Laisser un commentaire