antioxydants

Tout sur les antioxydants

Vous avez certainement déjà entendu parler de ces fameux antioxydants. Ces termes sont de plus en plus employés, aussi bien en cosmétique qu’en nutrition. Mais à quoi servent-ils exactement ?

 

Les antioxydants, qu’est-ce que c’est ?

Les antioxydants sont des molécules qui permettent d’empêcher l’oxydation de certaines substances chimiques, et ainsi de limiter la production de radicaux libres, ces derniers pouvant « abîmer » nos cellules, s’ils se trouvent en excès dans notre organisme.

Les radicaux libres: sont produits naturellement par l’organisme. Toutefois, ils peuvent endommager les cellules et devenir très néfastes pour la santé lorsqu’ils deviennent trop nombreux. C’est cet excès qui serait à l’origine de plusieurs maladies dont certains cancers, maladies cardiovasculaires et accidents cérébraux vasculaires.

Certains facteurs extérieurs peuvent augmenter la quantité de radicaux libres dans l’organisme :

  • La cigarette
  • Le tabac 
  • La pollution
  • L’exposition au soleil
  • L’exercice intense 
  • Certains médicaments

Notre organisme possède une armée d’antioxydants qui nettoient le corps de ces radicaux indésirables. Ils transforment ces déchets nocifs en substance inoffensive pour la cellule, les antioxydants ont un rôle à jouer dans la prévention du cancer, contre le vieillissement et ont un effet cardioprotecteur.

Les effets des antioxydants

On ne connait pas bien les modalités d’action des antioxydants, mais on sait qu’ils permettent de lutter contre l’action des radicaux libres.
D’aprés une étude lancée en 1991 par European Prospective Investigation into Cancer and nutrition sur plus de 500 000 personnes, la consommation régulière d’aliments riches en antioxydants diminuerait de 50% la survenue de cancer aéro-digestifs. D’après cette même étude, le risque de cancer de colon baisse significativement chez les amateur de poissons.
En ce qui concerne les maladies cardio-vasculaires, on s’est apperçue qu’un déficit en antioxydants associés à un taux de cholestérol élevé est extrêmement néfaste. On sait que si on a trop de cholestérol dans le sang, celui-ci va se déposer sur les parois de notre réseau sanguin, et ainsi, il va diminuer le diamètre de nos veines ou artères. Ce-ci risque de provoquer à plus ou moins long terme des maladies cardio-vasculaires de type infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral. Or, les radicaux libres se trouvant dans le sang ( de fait de la cigarette, de l’alcool, de la pollution…) vont favoriser le dpot du cholestérol. C’est pourquoi , les antioxydants ont un rôle protecteur contre les maladies cardio-vasculaires en limitant les effets des radicaux libres.

Qui sont les antioxydants ?

Les antioxydants se retrouvent principalement dans les fruits et les légumes, et de nombreuses études ont prouvé leurs bienfaits sur la santé

Il existe deux types d’antioxydants. Les endogènes qui sont déjà présents dans l’organisme, et les exogènes apportés par certains aliments.
Pour mesurer la concentration d’antioxydants dans un aliment, on utilise l’indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity).

L’apport journalier recommandé varie entre 3000 et 5000 unités ORAC. Pour donner un ordre d’idée de ce que cela représente, voici un récapitulatif de la concentration en unité ORAC (pour 100 gr) des fruits les plus riches :
> Canneberges = 9584antioxydants
> Myrtilles = 2400
> Mûres = 2036
> Pruneaux = 1800
> Fraises = 1540
> Framboises = 1220
Beaucoup de légumes sont également concentrés en antioxydants : chou, épinards, brocolis, tomate, ail, asperges…

Les antioxidants vitamines sont:
La vitamine A ou rétinol et certains de ces dérivés naturels appelés la provitamineA, les carotènes, le lycopène,
La vitamine E ou tocophérol,
La vitamine C.
Les antioxydants minéraux sont:
– Le Sélénium,
– Le zinc.

 

Les antioxydants seraient efficaces aussi pour :

  1. Abaisser le taux de cholestérol et réduire le risque de maladies cardio-vasculaires
  2. Prévenir les cancers
  3. Protéger les yeux
  4. Contrer les effets de la pollution
  5. Retarder le vieillissement

Les antioxydants parfois dangeureux ?

Si beaucoup d’études sont en faveur des antioxydants, certains travaux ont montré que la prise excessive de certains compléments alimentaires riches en antioxydants (dont la vitamine A ou ses dérivés) pouvait être dangereuse. Alors avant de prendre des compléments alimentaires (surtout pendant longtemps ou à fortes doses), il est conseillé de demander conseils à son médecin surtout si l’on souffre d’une affection spécifique.

Quelques antioxydants à acheter :

Complexe cérébral bio

diet horizon

Solgar - Astaxanthin

solar anti oxydant

Merci de cliquer sur j’aime et laisser un commentaire si vous avez des questions !!

Laisser un commentaire